Boire & manger

Comment se souvenir des vins que vous buvez (et aimez?)

Temps de lecture : 2 min

Pas toujours évident de se rappeler des noms mais surtout des arômes.

Wine not, par Derek Gavey via Flickr, License CC

«La chose dont mes amis se plaignent le plus, concernant le vin (et mes amis sont des membres de la société fonctionnant correctement, la plupart ont des mémoires normales comme vous et moi) c'est qu'ils n'arrivent jamais à se souvenir de cette bouteille de vin super qu'ils ont bue la dernière fois».

Le journaliste de la revue Food&Wine qui établit ce constat a donc décidé de donner à ses amis quelques conseils, pour mieux s'en souvenir.

Le premier: associer une image au nom d'un vin. C'est ce qu'un champion du monde de la mémoire qui figure dans le Guinness des records avait enseigné à un ami sommelier. Exemple du journaliste, qui adore un Riesling nommé Karthäuserhof Eitelsbacher: imaginer un kart (kart) tournant en cercles autour d'une maison (house en anglais: se prononce häus comme la deuxième syllabe du vin en question) et conduit par David Hasselhoff (hof).

Je vous donne un exemple français. Pour se souvenir d'un Crozes-Hermitage: Marie-Josée Croze dans une maison de campagne retirée (un ermitage).

Mais comment se souvenir des arômes des vins si vous n'y connaissez pas grand chose? Avec ce même principe de visualisation, selon le journaliste de Food&Wine. Il a ainsi fait goûter des vins à ses parents, dont un Sauvignon blanc de Marlborough, Nouvelle-Zélande, le Momo.

«Ma mère avait le sentiment que le Momo avait des arômes de fleurs, notamment de lavande. Comme Momo lui faisait penser au mot kimono, elle a songé à un kimono imprimé de dessins de lavande qu'elle avait quand elle était petite et qu'elle adorait».

L'image ainsi trouvée et exprimée et restée et la mère du journaliste a pu garder une idée précise de ce qu'elle avait ressenti en buvant le vin.

Newsletters

Nostalgiques du kebab, on a une solution pour mieux vivre votre confinement

Nostalgiques du kebab, on a une solution pour mieux vivre votre confinement

Ce sera (presque) comme quand vous rentriez de soirée, mais en plus, c'est vous qui l'aurez cuisiné.

La cuisine étrangère en plein boom à Paris

La cuisine étrangère en plein boom à Paris

Voici un restaurant italien, un libanais, un mexicain, un japonais et un danois, plus le Chiberta de Guy Savoy.

«Top Chef» saison 11, épisode 6: le récap en GIF, en acceng du Sud et en quarantaine

«Top Chef» saison 11, épisode 6: le récap en GIF, en acceng du Sud et en quarantaine

Cette semaine, des larmes, du jus de viande et des ronds carrés.

Newsletters