Tech & internet / Économie

Un site permet de retrouver et d'acheter tous les habits portés dans vos séries préférées

Temps de lecture : 2 min

Capture d'écran du site Looklive
Capture d'écran du site Looklive

«Achetez ce que vous regardez». C'est le slogan du site LookLive, une diabolique création qui transforme chaque visionnage de série télé en occasion de consommer en quelques clics.

La nouvelle saison de House of Cards vient d'être dévoilée, et moins d'un jour plus tard, l'algorithme de LookLive aura identifié la plupart des habits portés par les personnages principaux dans les premiers épisodes, rapporte Quartz. On apprend notamment que le chemisier blanc avec un noeud de Claire Underwood (épisode 4, saison 3) est un Yves Saint-Laurent à 1490 dollars, avec une imitation H&M pour 29 dollars.

Plusieurs êtres humains vérifient les prédictions faites par le système d'intelligence artificielle mis en place par LookLive, une start-up basée à Amsterdam. Pour l'instant l'algorithme repère les habits (et accessoires: montres et chaussures) dans onze séries américaines, dont Modern Family et Empire.

Le site recense aussi les vêtements portées par les stars dans des photos prises par les paparazzis. Ainsi, si je fais une recherche «Kim Kardashian», j'apprends qu'il y a quatre jours, elle faisait du ski dans le Montana avec une doudoune et des bottes noires, disponibles en quelques clics.

Lorsqu'un utilisateur s'enregistre, il peut suivre ses célébrités préférées et recevoir des alertes dès qu'elles ont été vues avec de nouveaux habits. Par exemple, il y a deux semaines, Justin Bieber a été repéré au défilé de mode de Kanye West où il portait une veste en cuir rouge de chez Balmain, et il y a trois jours, il a été vu dans une boulangerie à Los Angeles, où il portait un short Adidas. Toutes les occasions sont bonnes pour rappeler aux consommateurs qu'il y a des milliers de super habits à acheter!

Quartz note que certaines chaînes télévisées utilisent déjà des système similaires pour générer des profits supplémentaires: Fox News a ainsi un site shopping dans lequel on peut acheter des objets vus dans plusieurs séries.

Newsletters

Les ados ne vont pas sur TikTok uniquement par narcissisme

Les ados ne vont pas sur TikTok uniquement par narcissisme

Contrairement à d'autres réseaux sociaux, TikTok a un fort potentiel créatif.

Cinquante-deux ans plus tard, IBM présente ses excuses pour avoir licencié une femme trans

Cinquante-deux ans plus tard, IBM présente ses excuses pour avoir licencié une femme trans

En août 1968, l'ingénieure en informatique Lynn Conway était virée en dépit de son travail prometteur et reconnu.

Nos métiers, quand internet et le télétravail n'existaient pas

Nos métiers, quand internet et le télétravail n'existaient pas

Avec la généralisation du télétravail, on oublie encore un peu plus à quoi ressemblaient nos métiers avant internet.

Newsletters