HistoireMonde

Voici les cinq pays qui n'ont jamais été colonisés ou dominés par les puissances européennes

Repéré par Claire Levenson, mis à jour le 28.02.2015 à 10 h 52

Repéré sur Vox

Carte montrant le Japon, la Corée du Nord et du Sud, la Thaïlande et le Libéria, qui n'ont jamais été colonisés.

Carte montrant le Japon, la Corée du Nord et du Sud, la Thaïlande et le Libéria, qui n'ont jamais été colonisés.

Le site Vox a publié une carte indiquant tous les pays colonisés, ou placés sous domination et influence européenne. Selon leur décompte, sur la période allant du 16eme siècle aux années 1960, seuls cinq pays ont échappé à l'emprise de l'Europe. 

Il s'agit du Japon, des deux Corées, de la Thaïlande et du Libéria. Tous les autres pays du monde ont connu des périodes - plus ou moins longues - de domination européenne, plus ou moins directe. Les historiens expliquent en général la résistance de ces pays par la «force de leurs Etats, leur diplomatie, leurs politiques isolationnistes, et peut être leur situation géographique», résume le journaliste Max Fisher. 

Le cas du Libéria est un peu différent: les nations européennes n'ont pas tenté de le coloniser car le pays était soutenu par les Etats-Unis. Ceci dit, les 13.000 Afro-Américains qui ont émigré au Libéria étaient en quelque sorte des colons: En effet, le pays est fondé en 1821 par la Société américaine de colonisation, composée d'Américains blancs qui voulaient aider les noirs à s'installer en Afrique. 

Quant à la Thaïlande et aux deux Corées, si elles ont échappé à la colonisation européenne, elles ont malgré tout été colonisées par le Japon au début du 20eme siècle. 

Il y a débat pour savoir si l'Ethiopie, qui a été occupée par l'Italie fasciste pendant la Seconde guerre mondiale, doit être ou non considérée comme un pays colonisé.

Pour les autres pays, Vox a créé une légende avec différents degrés de domination européenne, de la colonisation à l'«influence». Dans la «sphère d'influence européenne», on trouve des pays dominés par la Grande Bretagne, dont l'Afghanistan, le Bhoutan, le Népal et la Mongolie.

Quant à la Chine, elle fait partie des nations «partiellement dominées» par l'Europe, notamment avec le système des «concessions», des territoires chinois sous contrôle étranger. Dans cette catégorie, on trouve également l'Arabie Saoudite qui a été sous domination britannique au début du 20eme siècle, mais où le gouvernement est resté indépendant, ainsi que la Turquie actuelle, dont certaines régions ont été brièvement contrôlées par les nations européennes après la Première guerre mondiale. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte