Des bébés pourraient être créés à partir de cellules de deux adultes de même sexe d'ici deux ans

Holding Hands With a Newborn Baby / Bridget Coila via Flickr CC License By

Holding Hands With a Newborn Baby / Bridget Coila via Flickr CC License By

Des chercheurs ouvrent la voie à la création d'ovules et de sperme à partir de cellules de peau de deux adultes de même sexe

Des chercheurs de l’université de Cambridge ont montré pour la première fois qu’il était possible d’obtenir des cellules d'ovocytes et de sperme en utilisant des cellules de peau de deux adultes de même sexe, affirme le site de l’institution. Une telle découverte pourrait permettre de faire un bébé à partir d’un échantillon de cellules de peau pour des couples infertiles en raison d’une maladie, mais également d'ouvrir la possibilité de la procréation pour les couples homosexuels sans recours à un don de sperme ou d'ovocyte, précise la chaîne israélienne i24 News. 

Le projet a été financé par une organisation de charité spécialisée dans la recherche biomédicale basée à Londres, le Wellcome Trust, et réalisé en association avec le centre de recherches israélien Weizmann Institute of Science. Auparavant, des chercheurs avaient réussi à faire naître une souris vivante à partir d’ovules et de sperme obtenus sur des cellules souches, mais jusqu’à présent il n’avait pas été possible de les obtenir avec des échantillons humains, précise le Sunday Times.

Comparant les cellules obtenues en laboratoire à des cellules humaines naturelles prélevées sur des fœtus avortés, les chercheurs ont constaté que leurs cellules créées artificiellement avaient des caractéristiques identiques aux autres.

Selon le responsable de l’équipe israélienne, Jacob Hanna, la technique qui consiste à pallier l’infertilité des couples en utilisant cette culture cellulaire pourrait être appliquée d’ici seulement deux ans. Cette découverte pose d’évidentes questions éthiques, remarque par ailleurs le chercheur, tout en espérant qu'elle permettra à ceux qui sont devenus infertiles d’avoir des enfants. Par exemple, elle pourrait être utilisée pour des hommes ayant souffert d’une leucémie dans leur enfance. Outre les couples de parents de même sexe, les parents trop âgés pour être fertiles pourraient également vouloir l'utiliser.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt. > Paramétrer > J'accepte