Smart Cités / Monde

Aller au travail en patins à glace? Direction Edmonton, au Canada

Temps de lecture : 2 min

Le projet d'un architecte qui réfléchit à tirer profit du climat va être testé: inonder une route de 11 kilomètres qui va glacer pour l'hiver.

Patinage, boulot, dodo. Cette routine pourrait bientôt être une réalité pour les résidents d'Edmonton au Canada, où la mise en place d'une piste «patinable» sera testée l'année prochaine, rapporte la BBC.

L'idée du Freezeway, une «route glacée» de 11 kilomètres vient de l'architecte canadien Matthew Gibbs, qui a réfléchi à des façons de tirer parti du climat particulier d'Edmonton, où les températures moyennes sont en dessous de zéro de novembre à mars.

En 2013, son projet de faire inonder et geler une piste dans la ville avait gagné le prix Coldscapes, et il en a reparlé fin janvier lors de la conférence Winter Cities. Pour Matthew Gibbs, la piste patinable est un moyen de promouvoir des moyens de transport non polluants, ainsi que des activités sportives pour lutter contre la léthargie hivernale. Il souligne que ce genre d'attraction pourrait aussi attirer des touristes.

Une partie de la piste serait créée sur des anciennes voies ferrées, et après l'hiver, la «route glacée» pourrait simplement se convertir en piste cyclable.

Malgré un grand enthousiasme médiatique, les résidents ne sont pas tous convaincus: en janvier, le journal Edmonton Sun rapportait qu'un conseiller municipal avait qualifié le Freezeway «d'idée la plus stupide que j'ai jamais entendu». La mairie ne s'est pour l'instant pas formellement associée à ce projet.

Pourtant, ce genre de piste existe déjà au Canada: il y en a une sur le canal Rideau à Ottawa (8km de long) et une autre de 9km sur la Red River de Winnipeg (The Forks). La différence est que le Freezeway serait artificiellement inondée.

Slate.fr

Newsletters

En Chine, les «mauvais citoyens» ne pourront plus prendre l'avion ou le train

En Chine, les «mauvais citoyens» ne pourront plus prendre l'avion ou le train

Depuis quelques années, la Chine développe un système de «crédit social» évaluant les citoyens et citoyennes chinoises au regard de leurs actions quotidiennes. En fonction de leur note, certains droits peuvent leur être retirés.

À Seattle, on installe des arceaux à vélos contre les sans-abri

À Seattle, on installe des arceaux à vélos contre les sans-abri

Le mobilier urbain anti-SDF a proliféré dans les grandes villes, sans solution de secours viable pour les personnes délogées.

Amazon vs Google: l'escalade des représailles est lancée (et plus rien ne sera comme avant)

Amazon vs Google: l'escalade des représailles est lancée (et plus rien ne sera comme avant)

La prise de bec entre les deux géants de l'internet pourrait être la première estocade dans la prochaine grande guerre des entreprises de nouvelles technologies.

Newsletters