Life

Réviser avec des jeux vidéos

Quentin Girard, mis à jour le 02.09.2009 à 18 h 19

Notre sélection de jeux vidéos pour apprendre la géo, l'histoire, l'éco...

Pour la grande majorité des élèves, la rentrée se déroule mercredi et jeudi. Depuis quelques temps déjà, Luc Chatel la met en scène, les professeurs se préparent et les parents paniquent. Motif d'inquiétude numéro 1: le niveau de leurs enfants. Le petit dernier sait encore lire et compter, l'aînée va-t-elle passer la moyenne en physique, se souvient-elle de la date de la bataille d'Austerlitz, etc. Malgré tous les efforts de ces parents exigeants, il a été impossible de faire travailler ces chérubins. Une minute devant un cahier de vacances et c'était le drame.

Heureusement, Slate.fr est là. Pour allier révision et plaisir, le seul moyen de les obliger à... jouer aux jeux vidéos. Voilà, plus utiles que celle de Luc Chatel, la liste des essentiels de la rentrée, un bouillon de culture alliant jeux anciens, neufs et gratuits en flash.

Géographie: Jeux Géographiques.com

Les petits Français sont nuls en géographie, c'est bien connu. Hormis le village d'Astérix, ils ne savent pas placer grand-chose sur une carte. Pour y remédier, la meilleure solution est sans doute Jeux-Geographiques.com.

Gratuit, ce jeu flash propose des parties aux principes simples. Placer, le plus vite et le plus précisément possible, sur une carte de France, de l'Europe, du monde, le lieu, le département ou la ville demandés.

Au départ, pour certains, cela risque d'être un peu difficile. Mais l'avantage, c'est que stimulé par les points et la volonté d'améliorer son score, le fruit de vos entrailles ne risque d'arrêter qu'après avoir réussi des «perfect». Et quand votre fils saura placer Lilongwe, les fleuve Argens et Scorff et ne confondra plus Bucarest et Budapest, vous pourrez remercier ce jeu.

Moins efficace, vous pouvez aussi lui proposer de jouer à World Conquest, une adaptation du célèbre jeu de société Risk. Après quelques parties, votre chérubin devrait bien connaître sa carte du monde. Le problème, c'est que cela risque d'entrainer chez lui quelques difficultés géopolitiques, comme «Avec le Kamtchatka, j'ai conquis le Japon», ou «Mes troupes sont parties d'Alberta et ont ravagé l'Amérique jusqu'au Pérou».

Musique: Guitar Hero

Si ce jeu avait existé, peut-être n'aurais-je pas été très mauvais en musique, juste mauvais. Guitar Hero ne transformera pas votre enfant en Mozart mais, au moins, en l'habituant aux boutons de la guitare, il devrait comprendre que la flûte, potentiellement, n'est pas plus compliquée.

L'Anglais: Silent Conversation

Oubliez Adibou! Pour progresser en anglais — ou dans une autre langue —  il suffit de changer la langue parlée au début d'un jeu. Jouer au foot à PES ou FIFA avec les commentaires espagnols ou apprendre les meilleurs jurons de GTA en VO ne peut faire de mal à personne. Pour l'anglais spécifiquement, le jeu gratuit en flash Silent Conversation est à signaler. Le but est de marcher le long de poèmes célèbres en évitant certains mots «puissants» en rouge qui flottent dans l'air. Sous une musique douce, il découvrira ainsi Lovecraft ou Byron.

Sciences Economiques et Sociales: World of Warcraft

WoW, et les MMORPG en général, sont sans doute les meilleurs jeux pour apprendre simplement à un(e) seconde ou à un(e) première les principes de la finance et de l'offre et de la demande. Laissez-le(la) deux heures dans une salle de vente aux enchères d'une des grandes capitales financières, Hurlevent ou Shattrah (on ne peut pas boursicoter dans les petits bourgs), et il comprendra très rapidement les variations des prix des denrées selon la disponibilité et la demande de celles-ci. Il apprendra sans avoir l'impression d'apprendre et c'est moins rébarbatif qu'un cours sur les actions de la BNP. Le problème, c'est que laissez-le deux heures de plus et il comprendra qu'il est très simple de fausser les prix. Par exemple en achetant en gros pas cher sans en avoir besoin et en revendant petit à petit très cher à des gens qui en ont besoin. Ou comment comprendre que la marché parfait est une utopie. Après, attention, il risque de devenir trader.

Si votre enfant est d'un naturel réservé, le fait de jouer à un MMORPG devrait lui permettre de prendre confiance en lui en société, notamment s'il atteint des fonctions importantes dans une guilde. Une étude de chercheurs d'Harvard a ainsi montré que diriger une guilde importante dans WoW permettait d'acquérir des compétences de management équivalente à celles des meilleurs MBA.

Sciences de la vie et de la Terre: Resident Evil

Votre enfant angoisse à l'idée de disséquer une grenouille ou de souffler dans les poumons d'un lapin? Il faut parfois traiter le mal par le mal. Obligez-le à jouer à Resident Evil 5 ou à un jeu du même genre. L'accumulation de tripes, viscères, têtes explosées et hémoglobine devrait le soigner de sa peur en lui faisant comprendre que tout ceci n'est qu'un jeu - le cours de SVT compris. Si votre petit garnement a adhéré précocement à la fondation Brigitte Bardot, il n'est sans doute pas guérissable.

L'Histoire: attention!

Réviser son histoire en jouant est à double tranchant. Les jeux qui suivent sont à conseiller aux plus mauvais, à qui un peu de savoir ne ferait vraiment rien de mal. Les autres risquent de trouver la valeur ajoutée assez faible. Pour la seconde guerre mondiale, les jeux sont nombreux, notamment les séries des «Call of Duty» ou des «Medal of Honor». Comme ce sont des jeux de tirs à la première personne, ils font la part belle aux combats et les quelques textes historiques entre les niveaux frustreront les exigeants. Il y a aussi des méthodes ludiques et détournées pour apprendre, comme essayer d'y jouer en respectant la Convention de Genève.

Pour les époques plus lointaines, vous pouvez vous reporter vers des jeux comme Ages of Empires ou Civilization. Certains des scénarios du premier décrivent assez fidèlement des événements historiques, notamment ceux qui opposent puissances coloniales et nations indiennes.

Education civique/Ecologie: Clim' City

L'école est aussi là pour apprendre le vivre ensemble. En ce moment, il faut donc apprendre à être un citoyen éco-responsable au comportement durable. Dans cette veine, certains jeux ont été créés, qui proposent de développer votre ville pour arriver à la sauver du réchauffement climatique. Un bon exemple est Clim' City lancé par l'institut Cap Sciences de Bordeaux. Clim City est une ville de 115.000 habitants en 2008 avec des paramètres de consommation en énergie et de rejets de CO2 équivalents à une agglomération française.

Pour gagner, il faut réduire de 75% l'émission de gaz à effet de serre, de 40% la dépense en énergie et passer à 60% d'énergies renouvelables en 50 ans. Le jeu est vraiment difficile. J'ai joué plusieurs parties, je n'ai jamais réussi à gagner. Ma ville sombre systématiquement sous l'effet de serre. Perdu pour perdu, j'ai préféré relancer une bonne vieille partie de Football Manager, histoire d'être aussi prêt pour mes conversations de cours de récré.

EPS: la Wii et le volley

Votre enfant à pris un peu de ventre pendant les vacances car il a mangé trop de glaces et regardé trop longtemps le Tour de France et les championnats du monde d'athlétisme? Les jeux sur WII et WII Fit en particulier restent l'idéal pour retrouver la forme. Le jeu, sorti en 2008 en Europe, s'est vendu à plus de 21 millions d'exemplaires dans le monde. 40 épreuves physiques sont à votre disposition, classées en 4 catégories: le yoga, la gymnastique, l'aérobic et les jeux d'équilibre. Devant le succès, une équipe de chercheurs de l'université du Mississipi a même lancé une étude sur les bienfaits réels ou supposés du jeu pour la santé.

Une autre question qui se pose régulièrement à la rentrée est quel sport choisir pour votre rejeton. Bien sûr, il est plus fort que Zidane au même âge et plus doué que Federer mais, pourtant, chaque année, il traîne des pieds. Une solution un peu coûteuse est de lui acheter un jeu vidéo de chaque sport pour qu'il prenne le temps de trouver SON sport. Des jeux de poney au foot en passant par le volley (notamment l'indispensable Dead or Alive Xtreme Beach Volleyball) et le freesbee, ils sont innombrables et le temps qu'il/elle les essaye tous, il/elle risque de reporter son inscription à la rentrée 2010.

 

Quentin Girard

Image de une: capture de GTA

Quentin Girard
Quentin Girard (75 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte