CitizenFour, le film de Laura Poitras qui raconte la fuite d'Edward Snowden de Hong-Kong à Moscou et les premiers jours des révélations apportées par l'ancien employé de la NSA a remporté l'Oscar du meilleur documentaire, ce dimanche 22 février.
Au moment de recevoir le prix, la réalisatrice américaine était accompagnée de Glenn Greenwald, qu'Edward Snowden avait également contacté pour leur fournir les documents sur les programmes de surveillance entretenus par la NSA.
Mais Snowden, lui, n'était évidemment pas présent, ce que n'a pas oublié de faire remarquer Neil Patrick Harris, l'acteur qui présentait l'évènement:
ICYMI: Glenn Greenwald had some sharp words for NPH's Edward Snowden joke at the Oscars: http://t.co/Ef2k6AXSh1 pic.twitter.com/QTxcPUiYk3
— Adam B. Vary (@adambvary) February 23, 2015
«Le personnage principal de CitizenFour, Edward Snowden ne pourra pas être présent avec nous ce soir pour cause de trahison.»
[Neil Patrick Harris dit «treason» à la place de «reason», d'où le «jeu de mots»]
Une sortie qui a légèrement énervé Glenn Greenwald qu'a interrogé BuzzFeed:
«Je vais essayer de voir ça comme une blague. Je pense que c'était assez ridicule, étant donné l'appétence d'Hollywood à s'autocongratuler pour s'être battu contre le maccarthysme et la liste noire. Alors lancer ce genre d'accusation contre quelqu'un qui n'est accusé de rien et encore moins condamné pour quoi que ce soit, je pense que c'est stupide et irresponsable. Mais j'essaie de ne pas y accorder trop d'importance, même si je n'y arrive pas [rires].»
Profoundly disappointed in the “for some treason” joke from NPH. Edward Snowden is a patriot, who stood up for all Americans.
— Wil Wheaton (@wilw) February 23, 2015
A l'inverse, elle a fait rire Edward Snowden.
Guess who thought NPH's "treason" joke was funny? Ed Snowden. https://t.co/je1YyLnUFA pic.twitter.com/5kr6RPVfQx
— Will Oremus (@WillOremus) February 23, 2015
De son côté, le Daily Dot rappelle que, «Snowden est inculpé de trois crimes, dont l'espionnage, mais il n'est pas inculpé de trahison».
Les documents fournis par Edward Snowden avaient permis à Greenwald et Poitras de révéler comment l'agence nationale de securité américaine surveillait les communications dans le monde entier. Snowden a lui été contraint à l'exil et vit désormais en Russie. Le Daily Dot rappelle que beaucoup de ses soutiens «ont peur qu'un retour aux Etats-Unis soit synonyme pour lui d'un procès secret et d'une vie derrière les barreaux».