Science & santé

En remportant un Oscar, Julianne Moore vient-elle de rallonger sa durée de vie de 5 ans?

Repéré par Myriam Lebret, mis à jour le 23.02.2015 à 12 h 36

Repéré sur International Business Times, Le Monde, Science Watch

Julianne Moore et son Oscar de la meilleure actrice, le 23 février 2015. REUTERS/Danny Moloshok

Julianne Moore et son Oscar de la meilleure actrice, le 23 février 2015. REUTERS/Danny Moloshok

En recevant l'Oscar du meilleur rôle féminin pour son rôle dans le film Still Alice dimanche 22 février, l'actrice Julianne Moore a déclaré:

«J'ai lu un article qui dit que gagner un Oscar pourrait augmenter la durée de vie de 5 ans. Si c'est vrai, je voudrais vraiment remercier l'Académie parce que mon mari est plus jeune que moi.»

En réalité, l'étude reprise régulièrement –pour ne pas dire à chaque remise de prix– sur l'effet d'un Oscar sur la longévité des acteurs fait état de 3,9 ans, comme le rapporte l'International Business Times. 

C'est en 2001 qu'une équipe de chercheurs canadiens s'est attelée à déterminer si la célébrité était un gage de longévité, et leur étude avait été publiée dans la revue Annals of Internal Medecine. Selon eux, rien de tel que les Oscars pour réaliser ce calcul, puisque les acteurs peuvent gagner en célébrité sans pour autant devenir plus éduqués (un autre facteur de longévité). 

Les chercheurs ont étudié les comédiens nommés aux Oscars (ou Academy Awards) dans les catégories meilleur acteur/actrice dans les rôles principaux et dans les seconds rôles et ont comparé leur longévité avec celle de leurs collègues de même sexe et du même âge ayant joué dans le même film. Les artistes oscarisés vivraient en moyenne 3,9 ans de plus que les autres. Dans un article de 2009, Le Monde précisait que les acteurs qui reçoivent plusieurs Oscars dans leur carrière pourraient gagner jusqu'à 6 ans

Mais une seconde étude réalisée en 2006 va à l'encontre de ces résultats. Une autre équipe de scientifiques a décidé de reprendre l'analyse de 2001 et, à partir des mêmes données, a calculé que l'obtention d'un Oscar ne rallongeait la durée de vie que d'un an. Pas assez pour combler les 10 ans qui séparent Julianne Moore de son époux, le réalisateur Bart Freundlich

La durée de vie des oscarisés n'est pas la seule étude qui a été menée autour de cette récompense. Sciencewatch dresse une liste de 10 études en rapport avec les Oscars: retombées économiques, moyens de prédiction des gagnants, ou encore études sur la manière dont sont décrits certains handicaps dans les films, la «Science des Oscars» est un vaste domaine. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte