Tech & internetFrance

On a regardé la vidéo du gouvernement sur la cyberdéfense avec nos développeurs

Grégor Brandy, mis à jour le 20.02.2015 à 12 h 44

«Qui code avec une cagoule?»

Parfois, on se demande ce qui se passe dans la tête des communicants. Ce jeudi 19 février, le ministère de la Défense a publié cette vidéo sur son compte YouTube, pour présenter au grand public la façon dont l'armée met «le combat numérique au cœur de ses opérations».

Le petit problème, c'est que la vidéo ressemble davantage à un film américain des années 1990 raté qu'à une opération de communication en 2015. Entre la matrice de Matrix, le hacker à cagoule, les barres de chargement et l'écriture LCD verte, quasiment aucun cliché n'a été oublié.

En hommage au Tumblr MovieCode, où un développeur traduit les lignes de code utilisées dans nos films et séries, nous avons demandé à deux de nos développeurs de nous aider à comprendre ce qui se cache dans les lignes de code de la cyberdéfense gouvernementale.

0'15 

— «C'est ridicule. Leur matrice tourne à l'envers.»

0'25

— «Qui code avec une cagoule?»

— «Par contre, je veux bien leur écran holographique.»

— «Il n'y a rien dans le message. C'est de l'hexadécimal, mais on ne sait pas ce que ça veut dire. C'est dommage, on ne sera pas embauché.»

0'27

— «Il ne code pas, il n'écrit que des commentaires. Il laisse des informations aux autres développeurs pour leur faire savoir ce qu'il est en train de faire.»

Nos collègues ont cherché à savoir ce qui était écrit sur l'écran et sont tombés sur cette citation: «How many times we loop through killjob before we give up», que l'on a retrouvée dans cette boîte à outils pour développeurs qui date de 2005 et dans un tweet qui évoque un film.

Mais on n'en sait pas plus sur son sens ou sa provenance, donc si vous avez plus d'informations sur cette phrase, on est preneurs!

0'50

— «Il faut leur dire que personne ne code avec cette musique.»

1'05

— «On dirait des sysadmin (administrateurs système) qui regardent des graphes, pour voir ce qui se passe dans leurs serveurs.»

1'15

— «On a un militaire qui regarde la matrice.» 

— «Mais pourquoi il fait ça?» 

— «Au moins celle-là, elle tourne dans le bon sens.»

— «En bas, à gauche, ça ressemble à Midnight Commander, un vieux logiciel qui sert à explorer ses fichiers. En haut à droite, c'est un tableur. Et en bas à droite, on dirait un éditeur hexadécimal, mais je suis pas sûr.»

1'17

«Oh, un téléphone à clapet!»

— «Bon, par contre, c'est un Thales. Pour une fois, ça a l'air d'être du vrai matériel.»

1'36 

— «Il a "ll" en alias. C'est une commande personnalisée qui lui permet de voir les fichiers dans un répertoire (dossier). Ça, c'est truc de hacker, parce que justement c'est personnalisé. En haut c'est un fichier qu'il a désarchivé et qui contient une machine virtuelle (.vbox et .vdi). C'est un ordi qui tourne dans un ordi. Il a l'air de se préparer pour une capture de drapeaux

— «Par contre, il est en utilisateur root. Ce n'est pas bien, ça peut être dangereux. Là, il est administrateur de sa machine. Root, on le fait au début quand on commence à utiliser Linux parce qu'on peut tout faire. Au début, on trouve ça cool, et puis on casse tout et on comprend qu'on ne peut pas l'utiliser tout le temps. Il y a aussi une liste de mots de passe cryptés (pass.txt.gpg).»

1'38

— «C'est la même personne que tout à l'heure (à 1'15). Sur l'écran de gauche, il n'y a plus la matrice. Et en bas à gauche, on a l'impression qu'il lit quelque chose en hexadécimal. Il analyse peut-être un virus, ou autre chose.»

1'57 

—«C'est toujours le même et son collègue a l'air de lui montrer quelque chose sur son éditeur hexadécimal.»

En résumé, vous l'avez probablement compris, nos développeurs ne sont eux non plus pas vraiment convaincus par cette vidéo, où cyberterroriste et cyberpolice regardent tourner la matrice, laissent des commentaires plutôt que de coder et regardent ce qu'il se passe dans leurs serveurs.

Merci au ministère de la Défense qui nous aura au moins permis de bien rigoler.

Grégor Brandy
Grégor Brandy (439 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte