Culture

Quel est le bon âge pour recevoir un César?

Thomas Messias, mis à jour le 20.02.2015 à 18 h 21

Un petit historique de chiffres.

Céline Sciamma au Stockholm Film Festival à Stockholm, le 14 novembre 2014. REUTERS/Fredrik Sandberg/TT News Agency

Céline Sciamma au Stockholm Film Festival à Stockholm, le 14 novembre 2014. REUTERS/Fredrik Sandberg/TT News Agency

En 39 années de César, 40 longs-métrages ont reçu le César du meilleur film (le cru 1984 distingua 2 ex-æquo, Le Bal et À nos amours). 

1.Trois femmes

Seules trois femmes ont obtenu cette récompense: Coline Serreau pour Trois hommes et un couffin, Tonie Marshall pour Vénus beauté (institut), et Agnès Jaoui pour Le goût des autres (mais seule Marshall fut également distinguée en tant que meilleure réalisatrice). 

2.Renaissance d'un champion

Le champion se nomme Alain Resnais, distingué trois fois pour Providence (1977), Smoking/ No smoking (1993) et On connaît la chanson (1997). Avec chacun deux César du meilleur film, Kechiche et Audiard sont sur les rangs pour le rejoindre. 

3.Toute première fois

On pourra relever quelques chiffres intéressants, comme le fait que le César du meilleur film a été remis 29 fois à un réalisateur dont c’était la première nomination dans cette catégorie. Un trentième cinéaste rejoindra ce clan cette année, puisque les sept nommés effectuent leur baptême du feu. 

4.Le patient français

Certains ont dû être plus patients: le recordman en la matière se nomme André Téchiné, qui a dû attendre 18 ans entre sa première nomination au César du meilleur film et sa victoire en 1995 pour Les Roseaux sauvages

5.Le plus bel âge

Le César du meilleur film s’obtient en moyenne à l’âge de 51 ans, même si les cas de Mathieu Kassovitz (couronné à 29 ans pour La Haine) et Alain Resnais (primé à 76 ans pour On connaît la chanson) montrent bien que tout est possible. Cette année, ce sont Éric Lartigau (51 ans), Robin Campillo (52 ans) et Abderrahmane Sissako (54 ans) qui sont les plus proches de cet âge moyen. Thomas Cailley, lui, n’est âgé que de 35 ans… 

En outre, 5 réalisateurs ont été récompensés pour leur premier film (Bruno Nuytten, Cyril Collard, Érick Zonca, Agnès Jaoui et Guillaume Gallienne), tandis que d’autres cinéastes ont été bien plus lents: c’est notamment le cas de Joseph Losey, primé pour Mr Klein 38 ans après son premier film, et de Denys Arcand, dont le César pour Les Invasions barbares survint 42 ans après la sortie de son premier long-métrage.

Thomas Messias
Thomas Messias (139 articles)
Prof de maths et journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte