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Combien de calories dans un repas Chipotle?

<a href="https://flic.kr/p/8N7RFq">Chipotle</a> / via FlickrCC <a href="https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/">License by</a>
Chipotle / via FlickrCC License by

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur NewYorkTimes

Aux Etats-Unis, la chaîne de restauration rapide Chipotle Mexican Grill, spécialisée dans la cuisine mexicaine, rencontre un tel succès qu'elle fait même de l'ombre à MacDonald. Le New York Times a décidé de réaliser une enquête pour déterminer le nombre de calories contenues dans un repas Chipotle, restaurant représentatif «de ce mode de restauration en vogue qu’est le "fast casual"».

En moyenne, les plats servis dans les Chipotle Mexican Grills contiennent 1.070 calories. «C’est plus de la moitié des calories que la plupart des adultes sont supposés manger en une journée», relève le quotidien américain. 

Repas avoisinant les 1.070 calories, image tirée du NewYorkTimes.

La mesure de deux autres indicateurs, le sel et le gras saturé, a révélé que «la plupart des commandes à Chipotle procuraient quasiment la quantité de sodium à consommer en une journée, et 75% des apports recommandés en gras saturé».

Niveaux de sodium et de gras saturé dans les plats de Chipotle, image tirée du NewYorkTimes.

En France, la chaîne Chipotle Mexican Grill a ouvert trois restaurants à Paris et La Défense depuis 2012.

Les ingrédients, les recettes et les portions sont les mêmes qu’aux Etats-Unis. Mais, Victor Galarraga, chargé de recrutement de Chipotle France, nous confie: «Dans les restaurants Chipotle, les consommateurs ont le choix de composer eux-mêmes leur plat», c’est-à-dire d’ajouter plus ou moins d’ingrédients. Et «c’est précisément cette combinaison d’ingrédients qui peut rendre un plat plus ou moins calorique». Ainsi, assez logiquement, «moins l'on ajoute d'ingrédients, moins le plat est calorique et inversement», souligne-t-il. Et voilà pourquoi le repas des Français serait moins calorique que celui pris par les Américains:

«Nous avons ainsi remarqué que les clients de la franchise en France composent leur plat avec généralement moins d’ingrédients que les Américains.»

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