Boire & manger

Une cuillère en argent donne un très mauvais goût à ce que vous mangez

Repéré par Lucie de la Héronnière, mis à jour le 14.02.2015 à 10 h 12

Repéré sur The Telegraph, The Guardian, Munchies

Il vaudrait mieux utiliser des couverts en or.

Hand-picked collection of silver & silver-plated antique spoons/ Samantha Marx via Flickr CCLicense by.

Hand-picked collection of silver & silver-plated antique spoons/ Samantha Marx via Flickr CCLicense by.

Laissez tomber l’argenterie de votre mémé. Zoe Laughlin, directrice de l’Institute of making (un groupe de recherche de l’University College de Londres sur «le monde du faire»), veut fabriquer «la meilleure cuillère du monde». Et la première question à se poser pour trouver le Graal du couvert est de se demander quelle est la matière idéale. Elle a donc mené une étude sur la manière dont le matériau des couverts affecte le goût des aliments, raconte le Telegraph.

La chercheuse explique au Guardian:

«Nous nous sommes rendus compte qu’il n’y avait pas beaucoup de recherches sur le goût des différents métaux, mais il affecte vraiment la saveur des aliments. Si un métal rend quelque chose plus sucré, ou plus riche, alors il y a du potentiel pour réduire la teneur en sucre dans l’aliment.»

Pour réaliser l’étude, les chercheurs ont préparé une série de cuillères en différents métaux: cuivre, chrome, zinc, étain, acier inoxydable, or et argent. 50 volontaires ont alors dû sucer chaque cuillère et donner leur avis précis sur le goût. Lors d'une deuxième étape, les cobayes ont fait ce même test, mais avec des aliments sucrés, salés et acides dans les cuillères, pour voir si les matériaux affectaient certaines saveurs.

Le bilan, dévoilé pour l’inauguration d’une nouvelle exposition sur la nourriture (comme expérience multi-sensorielle) au Science Museum de Londres, n’est pas très facile à mettre en pratique: les cuillères en or ont donné les résultats les plus savoureux, avec ou sans nourriture, sans doute parce que l'or n'a pas de goût métallique. Selon Zoe Laughlin, «c’est manger comme on devrait manger, vous ne sentez que le goût de la nourriture et rien d’autre, vous n’avez pas vécu avant d’avoir mangé avec de l’or». Il paraîtrait même qu’un sorbet à la mangue dans une cuillère en or est un truc «divin»

En deuxième position, l’acier inoxydable (ou inox). Heureusement, c’est plus abordable: c’est la matière qui compose une bonne partie des couverts standard, sûrement ceux qui sont rangés dans le tiroir de votre cuisine.

Et c’est l’argent qui obtient les moins bons résultats, à cause de sa saveur métallique très forte. En outre, l'argent réagit particulièrement mal aux acides des fruits et au soufre contenu dans les œufs. 

Si vous mangez du sucré, les cuillères en cuivre et en zinc, qui ont un goût un peu aigre, seront du plus bel effet gustatif. Par contre, il s’avère que manger de la morue dans une cuillère en zinc est extrêmement désagréable. Tout cela est lié à la facilité avec lesquels s’oxydent ou pas les différents métaux, explique le Guardian.

Zoe Laughlin travaille également en ce moment pour une grande compagnie aérienne. Dans le but de redessiner ses couverts, elle étudie donc aussi l’influence de la forme sur la saveur. Selon ses premiers résultats, la taille de la tête, la longueur, la courbe de la cuillère influencent le goût... Mais de façon très différente en fonction des individus.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte