Culture

Dans quels pays ont été prises les photos lauréates du World Press?

Repéré par Grégor Brandy, mis à jour le 13.02.2015 à 10 h 51

Repéré sur dadaviz

JodySie

Le World Press 2014 a été remis au photojournaliste danois Mads Nissen, ce jeudi 12 février pour cette photo d'un couple gay, en Russie. Sur Slate, Fanny Arlandis se posait la question de la signification de cette récompense et rappelait cette citation du directeur photo de l'AFP pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord et membre du jury:

«La décision a été unanime. J'ai défendu cette image pour montrer que le photojournalisme ne traite pas seulement de la guerre et qu'on peut trouver une bonne histoire juste de l'autre côté de la rue.»

Il est vrai que beaucoup des photos qui ont remporté le World Press ont été prises lors de conflits. 

Cette datavisualisation de Jody Sieradzki –qui s'est appuyée sur cette liste présente sur Wikipedia– montre que c'est au Vietnam qu'ont été prises le plus de photos récompensées par ce prix. Et c'est à l'ocasion de la guerre du Vietnam que quatre photographes ont été récompensés, entre 1963 et 1972 pour cinq de leurs clichés (Kyōichi Sawada l'a remporté à deux reprises). Le sixième avait été pris en 1963, par Malcolm Browne et montrait l'immolation d'un moine bouddhiste en protestation des persécutions dont sa communauté était victime.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte