Culture

Roger Hanin résumé en une interview

Temps de lecture : 2 min

Le comédien est mort à l'âge de 89 ans.

Roger Hanin sur la plateau de Tout Le Monde en Parle, en mars 2000. INA/Capture d'écran
Roger Hanin sur la plateau de Tout Le Monde en Parle, en mars 2000. INA/Capture d'écran

Roger Hanin est décédé ce mercredi 11 février 2015 d'une détresse respiratoire. L'acteur français, connu pour son rôle de commissaire dans Navarro –à la longévité exceptionnelle– était âgé de 89 ans.

En mars 2000, à l'occasion de la sortie de l'un de ses livres, Dentelles, il avait été invité dans l'émission de Thierry Ardisson, Tout Le Monde en Parle. Dans cette interview «biographie» –l'une des catégories particulières de l'émission–, il avait évoqué son enfance en Algérie, sa pauvreté, les années où les lois «anti-juifs» avaient été mises en place –il était lui-même sépharade, nom paternel: Lévy– et son arrivée en France dans les années 50.

Il avait évoqué aussi le succès de Navarro, arguant de ce que les gens «étaient habitués [à lui]»:

«Ils m'ont connu acteur à 25 ans, 30 ans, 40, 50, 60; ils m'ont vu vieillir, grossir, je fais partie des gens qu'ils connaissent»

Dans cette interview, il dévoilait même un petit côté Ryan Gosling, se désolant, dans une remarque frôlant le féminisme de «l'ostracisme qui frappe le sexe féminin» –avant de déclarer un peu plus loin «je suis un vrai macho», et de se lancer dans quelques remarques douteuses sur les jeunes femmes ayant des relations avec les hommes vieux ou en expliquant que la prostitution masculine le mettait mal à l'aise.

Il ne manque à cette interview, pour donner une idée gloable du personnage, fils de communiste et ancien compagnon de route de François Mitterrand qui était aussi son beau-frère, que le volet politique. Et le petit côté hater.

Slate.fr

Newsletters

Jet Li a refusé de jouer dans Matrix pour rester maître de ses mouvements

Jet Li a refusé de jouer dans Matrix pour rester maître de ses mouvements

L’acteur chinois redoutait de se faire déposséder de ses techniques d’arts martiaux si un studio américain les numérisait.

Néandertal, l'ADN a parlé

Néandertal, l'ADN a parlé

Longtemps considéré comme une créature primitive, l’homme de Néandertal est aujourd’hui reconnu comme un humain à part entière. Loin des images d’Épinal auxquelles nous avons tous été confrontés, Néandertal: l’expo nous présente une espèce plus...

Show buzz

Show buzz

Newsletters