Culture / Égalités

Le prochain Spiderman sera-t-il noir (et incarné par Donald Glover)?

Temps de lecture : 2 min

IMG_9589 /Loxy!! via FlickrCC License by
IMG_9589 /Loxy!! via FlickrCC License by

Qui, pour incarner Spiderman alors que Marvel vient de reprendre la main sur la destinée cinématographique du super-héros?

L'accord signé entre Sony Pictures, qui gérait seul l'univers du super-héros au cinéma depuis 1999, et Marvel signifie que l’homme araignée pourra maintenant faire des apparitions dans les autres productions Marvel mais aussi que la compagnie détenue par Disney a désormais un droit de regard sur les films Spiderman. Du coup, le rôle, jusqu'à maintenant détenu par Andrew Garfield, devrait a priori être recasté.

De nombreuses voix s’élèvent depuis lundi, dans les pays anglophones, pour demander que le prochain Spiderman soit noir ou hispanique. Comme l’explique Business Insider, de nombreux fans indiquent sur les réseaux sociaux qu’ils aimeraient voir l’histoire de Miles Morales reprise par les films. Ce personnage, d’origine noire et hispanique, est Spiderman dans les Comics depuis 2011 et la mort de Peter Parker.

La couleur –et le genre– des super-héros sont un vieux serpent de mer américain. En octobre 2014, Slate vous parlait du manque d’héroïnes dans les comics. Marvel et DC font cependant des efforts: la dernière Miss Marvel est musulmane et la nouvelle Thor est une femme.

Hollywood est cependant toujours à la traîne en ce qui concerne la représentation des non blancs dans les films de super héros. Mais les choses changent petit à petit, puisque Marvel prévoit d’adapter Black Panther –dont le héros est noir– au grand écran.

Pour la BBC, les choses évoluent dans le bon sens:

«Samuel L. Jackson, un chauve à la peau foncée, est maintenant synonyme de Nick Fury, même si le personnage des comics a été un homme blanc aux cheveux poivre et sel pendant des décennies. Et cet été, une nouvelle version cinématographique des Quatre Fantastiques mettra en vedette l'acteur afro-américain Michael B. Jordan dans le rôle de la Torche humaine –autrefois tenu par le blond Chris Evans.»

Twitter a en tout cas déjà fait son choix: c'est l’acteur américain Donald Glover qui devrait jouer Spiderman, explique Time, comme le montre la montée du hashtag #DonaldForSpiderman (Donald pour Spiderman) sur le réseau social.

En 2012, l’acteur, rappeur et humoriste, qui a joué dans Community en plus d’avoir été nommé aux derniers Grammy Awards, avait exprimé son intérêt pour le rôle. Il est en plus la voix de Mike Morales dans la série Ultimate Spiderman de Disney XD.

Pour Time, Sony serait chanceux d’avoir Glover comme Spiderman:

«Le personnage public de Glover du mec-un-peu-nerd-et-timide-souvent-incompris-et-sous-apprécié-mais-complètement-brillant correspond parfaitement à la personnalité de Peter Parker.»

Reste à savoir si l’acteur américain a encore envie de jouer l’homme araignée. Comme le note Time, «la campagne #DonaldforSpiderman servira sûrement plus à convaincre Donald Glover d’accepter le rôle, que les producteurs de le lui donner».

Newsletters

9 romans enfants et ados contre les stéréotypes de genre

9 romans enfants et ados contre les stéréotypes de genre

Plutôt que de proposer une vision univoque du monde, la fiction peut amener les plus jeunes à interroger la société qui les entoure.

Au cœur des marchés aux animaux d'Asie

Au cœur des marchés aux animaux d'Asie

«Les plus grandes pandémies ont toujours résulté d'une relation avec les animaux: grippe porcine, grippe aviaire, Ebola, SRAS, MERS, désormais Covid-19, relève Jo-Anne McArthur. Ceux qui pointent le doigt exclusivement vers la Chine...

5 recommandations du Slate Podcast Club, épisode 10

5 recommandations du Slate Podcast Club, épisode 10

Sorcières, paddle et deuil moderne, découvrez la sélection hebdomadaire des membres de notre groupe Facebook.

Newsletters