Boire & mangerMonde

Kenji Ekuan, le designer de la bouteille de sauce soja la plus célèbre au monde, est décédé à l'âge de 85 ans

Repéré par Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 09.02.2015 à 19 h 28

Repéré sur The Economic Times

Crédit: site de la marque Kikkoman

Crédit: site de la marque Kikkoman

Le designer japonais Kenji Ekuan est décédé à l’âge de 85 ans. Si son nom est inconnu du grand public, sa réalisation la plus populaire trône sur la plupart des tables des restaurants japonais à travers le monde: il avait conçu le design de la bouteille de sauce soja de la marque Kikkoman. Elle n’a pas changé d’aspect depuis 1961 et s'est vendue à 300 millions d’exemplaires dans le monde.

Il était aussi à l’origine du design d'un des trains à grande vitesse japonais, le Komachi, qui relie Tokyo au nord du Japon, d’une moto Yamaha, d’équipements high tech et de logos.

Sa jeune sœur était morte dans le bombardement d’Hiroshima, dont les radiations avaient aussi tué son père, un moine bouddhiste, racontait le New York Times dans un article qui lui était consacré en 2012. Sa bouteille de verre et de plastique avait servi d'ambassadeur des qualités du design japonais: simplicité, élégance et fonctionnalité suprême, notait encore le NYTimes, et elle s'était trouvée une place dans les cuisines du monde entier.

Le site Quartz publie par ailleurs quelques photos de ses réalisations.

designjaponsoja
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte