Boire & manger / Égalités

Les hommes disent qu'ils aiment la sauce piquante parce que ça fait masculin

There are thousands of varieties of hot sauce <a href="http://en.wikipedia.org/wiki/Hot_sauce#mediaviewer/File:All_kinds_of_hot_sauce.jpg">(via Wikimédia Commons).</a>
There are thousands of varieties of hot sauce (via Wikimédia Commons).

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur New York Magazine

Des chercheurs de l'institut des sciences alimentaires de Penn State University, aux Etats-Unis, ont examiné ce qui fait que les hommes et les femmes aiment la sauce piquante. 

Dans la revue Food Quality and Preference, John Hayes et ses collègues écrivent que les femmes qui disent apprécier la sauce piquante aiment la sensation de piquant et le goût, alors que les hommes qui se disent amateurs de piment sont aussi motivés par une «récompense externe» qui n'a rien à voir avec le goût du produit, rapporte le New York MagazineLorsqu'il dit aimer la sauce piquante, un homme cherche aussi à impressionner et à affirmer sa masculinité. «Puisque culturellement, le fait de manger épicé est associé à la force et à la virilité, il est possible que cela ait créé chez les hommes une incitation sociale à aimer le piment» écrivent les chercheurs.

Dans une étude de 2013, Hayes et son équipe avaient déjà constaté que les personnes qui aiment les films d'action, l'aventure et l'exploration étaient six fois plus susceptibles d'apprécier un repas piquant.

Et en décembre 2014, des scientifiques de l'Université de Grenoble avaient publié une étude intitulée «Some like it hot» («Certains l'aiment chaud») qui révélait que les hommes ayant des taux de testostérone plus élevés avaient tendance à manger plus piquant. Suivant les dernières recherches sur le sujet, il est donc probable qu'ils mangeaient plus piquant pour affirmer leur virilité plutôt que par préférence alimentaire.

cover
-
/
cover

Liste de lecture