Smart Cités / Monde

Toronto privée de son plan de station de bus en forme de pénis

Temps de lecture : 2 min

Des bus à Toronto | booledozer via FlickrCC License by
Des bus à Toronto | booledozer via FlickrCC License by

Il n'aura pas résisté à plus de 24 heures sur Reddit. Le plan installé dans une station de métro de Toronto a été retiré le 3 février 2015. Sa particularité? Regardez:

Cette carte en forme de phallus représentant une station de bus avec plusieurs lignes différentes avait été placée en décembre dans la station de Downsview, rapporte le Toronto Sun. Pendant un mois, personne ne s'est plaint de ce dessin, ou en tout cas, la Commission des transports de Toronto (TTC) n'a pas bougé. Mais le lundi 2 février, une photo a été postée sur Twitter, et l'image s'est rapidement retrouvée sur Reddit.

A partir de là, les petits commentaires amusés et moqueurs se sont accumulés, et les autorités se sont senties obligées de réagir.

Dès le mardi matin, une équipe d'employés de la Commission des transports de Toronto a fait disparaître le plan.

«Certaines personnes ont vu un symbole très phallique, et nous ne voulons pas que nos cartes soient mal interprétées. C’est pourquoi nous la remplaçons», a indiqué Brad Ross le porte-parole de la TTC.

Il a ajouté que l'agence avait été un peu pressée par le temps et que le processus d'autorisation n'avait pas été respecté.

En règle générale, les utilisateurs des réseaux sociaux sont constamment à l'affût de toute forme ressemblant à un pénis.

Cet été, la BBC rapportait qu'un plan touristique de la petite ville anglaise de Berkhamsted était devenu célèbre sur Facebook et Twitter en raison de sa forme phallique.

Mais contrairement à la Commission des transports de Toronto, un représentant de l'organisation qui crée ces cartes touristiques s'était félicité de la publicité causée par la forme phallique du plan:

«Si cela attire une personne de plus qui du coup va voir le canal [de Berkhamsted], alors ça a marché.»

Slate.fr

Newsletters

En Chine, les «mauvais citoyens» ne pourront plus prendre l'avion ou le train

En Chine, les «mauvais citoyens» ne pourront plus prendre l'avion ou le train

Depuis quelques années, la Chine développe un système de «crédit social» évaluant les citoyens et citoyennes chinoises au regard de leurs actions quotidiennes. En fonction de leur note, certains droits peuvent leur être retirés.

À Seattle, on installe des arceaux à vélos contre les sans-abri

À Seattle, on installe des arceaux à vélos contre les sans-abri

Le mobilier urbain anti-SDF a proliféré dans les grandes villes, sans solution de secours viable pour les personnes délogées.

Amazon vs Google: l'escalade des représailles est lancée (et plus rien ne sera comme avant)

Amazon vs Google: l'escalade des représailles est lancée (et plus rien ne sera comme avant)

La prise de bec entre les deux géants de l'internet pourrait être la première estocade dans la prochaine grande guerre des entreprises de nouvelles technologies.

Newsletters