Culture / France

La semaine de Slate et Reader sur LCI: Jerry Lewis, sexisme et neige

Temps de lecture : 2 min

Nouveau rendez-vous de Slate et Reader avec LCI: tous les vendredis, un membre de la rédaction revient sur l'actualité de la semaine vue sur et par Slate et Reader.

Au programme cette semaine, la commémoration des soixante-dix ans de la libération du camp d'Auschwitz, à l'occasion de laquelle notre critique cinéma Jean-Michel Frodon a raconté sur Slate l'histoire d'un film invisible de Jerry Lewis: The Day the clown cried.

Un film qui raconte l'histoire d'un clown interné dans un camp pendant la Seconde Guerre mondiale, et se retrouve à devoir faire rire des enfants juifs internés dans un camp voisin. Le film, selon Jean-Michel Frodon, «interroge le processus même qui consiste à faire rire les gens, quelle que soit la situation politique, il concerne l’instrumentalisation possible du rire, ou plus largement du spectacle, par n’importe quel pouvoir.»

Autre actualité importante de la semaine: la façon dont les mineurs qui avaient tenu des propos soutenant le terrorisme ont été traités par la justice française. Faut-il véritablement les traduire devant la justice quand ils ne sont pas encore majeurs? Notre spécialiste de l'éducation Louise Tourret a écrit un papier notant qu'il ne faut pas dramatiser la situation, et faire confiance à la justice française pour enfants.

La rédactrice en chef adjointe de Slate, Charlotte Pudlowski, a également évoqué la façon dont les Américains se préparent aux tempêtes de neige: en recherchant via de petites annonces, des compagnons de tempête; la façon dont on lutte parfois contre le sexisme, paradoxalement, avec des mécanismes eux-mêmes sexistes.

Enfin Charlotte Pudlowski a présenté des articles repérés par Reader: une carte des festivals et manifestations culturelles mis à l'arrêt en France, et une parodie du film Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?, qui n'a été nommé dans aucune catégorie aux Césars.

Newsletters

Netflix plante le dernier clou dans le cercueil du cinéma

Netflix plante le dernier clou dans le cercueil du cinéma

[TRIBUNE] Que deviendra ce qu'on appelle les «films» dans un environnement où ils sont avant tout conçus pour les plateformes?

Brad Pitt et Tom Cruise, étoiles contraires

Brad Pitt et Tom Cruise, étoiles contraires

Les deux acteurs entretiennent des rapports viscéralement différents à leur statut de star, ce qui s'exprime autant dans leurs films qu'en dehors.

Parler de «climato-sceptiques», c'est leur faire une faveur

Parler de «climato-sceptiques», c'est leur faire une faveur

Qualifier celles et ceux qui nient le changement climatique de sceptiques est non seulement un non-sens, mais également une défaite dans la bataille des mots et des idées.

Newsletters