Tech & internetCulture

En avant la nostalgie: des sites refont la BO de votre enfance et de votre adolescence

Repéré par Bénédicte Le Coz, mis à jour le 30.01.2015 à 15 h 07

Repéré sur TheNextWeb, Konbini

Record player Markus Spiske via Flickr CC License by

Record player Markus Spiske via Flickr CC License by

Retroj.am, site en ligne gratuit, s’est donné la mission de vous rendre mélancolique en vous faisant redécouvrir les musiques qui ont marqué vos jeunes années.

Son fonctionnement est simple: il suffit de préciser sa date de naissance et le site génère automatiquement une playlist, divisée en périodes, de la naissance à l’école primaire, le collège, et le lycée...

Par exemple, si vous êtes né(e) le 9 novembre 1991, il y a de fortes chances pour que vos parents aient été en train d'écouter du Brian Adams:

Un concept que conseille Owen Williams sur TheNextWeb:

«Certaines des recommandations que j’ai reçues m’ont rappelé des morceaux dont j’avais oublié l’existence. Le site fonctionne avec n’importe quelle date et génère une playlist en un claquement de doigt. Vous vous sentirez nostalgique pour le reste de la journée!»

Retroj.am n’est pas sans rappeler The Nostalgia Machine (la machine à nostalgie). Un site au fonctionnement tout aussi simple, expliquait Konbini. Il suffit de choisir une année puis de cliquer sur «hit me» pour découvrir une sélection des tubes les plus populaires cette année-là.

Les deux sites aux ambitions similaires sont l’occasion de retrouver ces morceaux cultissimes tombés dans la désuétude, flanqués d’une étiquette de ringards, mais qui méritent une petite remise au goût du jour.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte