Boire & mangerTech & internetScience & santé

Watson, l'intelligence artificielle d'IBM, va publier un livre de recettes

Repéré par Lucie de la Héronnière, mis à jour le 28.01.2015 à 17 h 33

Repéré sur The Guardian, ActuaLitté, IBM Cognitive Cooking

Avec l'aide de chefs bien humains.

Capture d'écran d'une recette élaborée par Watson et mise en ligne par IBM.

Capture d'écran d'une recette élaborée par Watson et mise en ligne par IBM.

Une paella indienne au curcuma, une salade Caesar turco-coréenne aux anchois, des boulettes crevettes-agneau façon créole… Voilà quelques idées gastronomiques sorties des circuits de Watson, l'intelligence artificielle compétente dans de nombreux domaines créé il y a quelques années par IBM.

Watson a quelques belles réussites à son actif, comme une victoire au jeu télévisé américain Jeopardy!. Il avait déjà été utilisé pour inventer des recettes. et gérer un food truck. En juillet dernier, IBM et le magazine Bon appétit avaient lancé une application pour aider les amateurs de cuisine «à se servir des capacités cognitives avancées de Watson pour créer des nouvelles recettes et des combinaisons gastronomiques jamais inventées».

Mais voilà que Watson se lance dans la littérature culinaire, «avec l’aide de quelques spécialistes humains», précise quand même The Guardian. L’ouvrage, une collaboration entre IBM et l’Institute of Culinary Education, l'Institut d'éducation culinaire de New York, va sortir en avril chez l’éditeur indépendant Sourcebooks, sous le titre Cognitive Cooking with Chef Watson, la Cuisine cognitive avec le chef Watson.

Les experts d’IBM ont d’abord «formé» l’intelligence artificielle de Watson en lui faisant intégrer des milliers de recettes, la composition chimique des aliments, des résultats d’études culturelles et des données sur des saveurs et ingrédients qui se complètent bien.

Pour aboutir à une recette, les cuisiniers de l’Institute of Culinary Education entrent quelques ingrédients ou consignes. Watson traite ces instructions en se servant de sa base de données, et utilise trois critères pour créer la recette parfaite, explique The Guardian: la surprise, le plaisir gustatif et la bonne synergie entre les aliments. 

A partir de tout ça, Watson sort une liste d’ingrédients, sans proportions ni instructions. Et les chefs humains de l'Institute of Culinary Education doivent se débrouiller pour créer des recettes avec ces combinaisons originales. L’idée, c’est de trouver «de surprenantes sensations gustatives qu’un être humain seul ne pourrait pas imaginer». Le grand public aura droit aux proportions et instructions élaborées par les chefs à partir de la liste d'ingrédients proposée par Watson pour chaque recette, comme c'est déjà le cas sur le site d'IBM:

Parmi les 65 recettes originales du livre, Watson et ses humains proposent par exemple de faire un plat avec des champignons, des fraises, du poulet et de l’ananas. Cela semble a priori incompatible voire étrange, mais en réalité, tous ces ingrédients ont un composé chimique qui pourrait les aider à bien s’entendre…

A propos de la liste d’ingrédients des boulettes agneau-crevettes façon créole de l'ouvrage, un des chefs déclare au Guardian:

«Des ingrédients familiers comme le gombo me rendent heureux, mais mettre de l’agneau et de la crevette ensemble dans le même plat est quelque chose que je n’avais jamais imaginé faire, quel que soit le contexte. Les saveurs vont étonnamment bien ensemble, et le résultat va bien au-delà de la somme des ingrédients.»

IBM espère que le livre «aidera les gens à découvrir le potentiel des systèmes informatiques cognitifs», en montrant comment Watson peut digérer des montagnes de données, «pour nous aider à découvrir des connaissances nouvelles et augmenter la créativité humaine»

Article mis à jour pour préciser davantage le rôle des chefs humains dans la création des recettes.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte