Culture

Le jeudi, le jour qui n’inspire pas de tubes

Repéré par Bénédicte Le Coz, mis à jour le 26.01.2015 à 10 h 44

Repéré sur Vocativ

Vynil is so sexy / Spry via Flickr CC License by.

Vynil is so sexy / Spry via Flickr CC License by.

Le jeudi est le jour mal-aimé de la chanson américaine. Le site Vocativ a compilé les classements mensuels des plus grands hits du Billboard de 1958 à aujourd’hui à la recherche de chansons dont le titre fait référence à un jour de la semaine. Résultat: le dimanche arrive en tête, avec 30 chansons qui lui sont dédiées. Le jeudi, lui, n’aurait inspiré qu’un seul tube: Sweet Thursday, de Johnny Mathis.

Le site énumère au total 85 hits américains ayant été inspirés par les jours de la semaine. «Nous aurions pensé que le vendredi et le samedi emporteraient la victoire, mais à notre surprise, le grand vainqueur est le dimanche (pensez à Pleasant Valley Sunday), suivi du samedi (Saturday Night’s Alright for Fighting), du lundi (Monday, Monday) et du vendredi (Friday I’m In Love). Le mardi et le mercredi comptent sept chansons à eux deux. Le jeudi, lui, n’a engendré qu’un seul tube», peut-on lire sur Vocativ.

Qu’en est-il en France? Assiste-t-on au même désintérêt pour le jeudi? Plusieurs chansons comptent ce mot dans leur titre, dont Autoroutes jeudi d’automne d’Hubert-Félix Thiéfaine ou encore Jeudi Pop Pop de Mickey 3D. Mais elles font pâle figure devant les tubes inspirés par le lundi, comme Le lundi au soleil de Claude François, par le samedi, comme Samedi soir sur la terre de Francis Cabrel, ou encore par le dimanche, comme Les dimanches de Michel Sardou.

semainejourjeudichansontitre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte