Oasis divorce?

Slate.fr, mis à jour le 30.08.2009 à 12 h 25

La rumeur parcourait les gazettes musicales anglaises depuis plus de dix ans. Oasis, autoproclamé plus grand groupe britannique des années 90, étaient sur le point de se séparer. Les démentis du groupe - on est malade, on ne se sépare pas, on fait juste une pause avant un nouvel album, etc - se sont succedé mais vendredi soir, les spectateurs du festival Rock en Seine ont assisté en quasi direct à la sortie de route. Concert annulé quelques minutes avant l'entrée sur scène.

Une bagarre entre les deux frères fondateurs est à l'origine d'un split. «Dans l'après-midi, Oasis était présent dans les loges et le groupe se préparait pour son concert, tout se passait bien», a expliqué à la presse le directeur de Rock en Seine, François Missonnier. «Pour des raisons, que l'on ne connaît pas une bagarre a éclaté entre les deux frères. Noel a quitté le festival et personne n'a réussi à le faire revenir», a-t-il dit, parlant même d'une guitare fracassée. Toutes les dates de leur tournée estivale en Europe ont en tout cas été annulées. Le communiqué laconique publié dans la foulée par Noel Gallagher ne donne pas plus d'explications: les gens écriront et diront ce qu'ils veulent, mais je ne pouvais simplement plus continuer à travailler avec Liam.».

Liam Gallagher avait fondé Oasis en 1991, avec Paul Arthurs, Paul McGuigan et Tony McCaroll. Rejoint par Noel, la fratrie élevée à base de foot, de drogue, de rock'n'roll, et de déconnade, enchaîne deux albums à succès. La posture très «working class hero» et l'énergie des deux frangins de Manchester y sera pour beaucoup. Les tubes s'enchaînent, les ventes de leurs deux premiers albums («Definitely Maybe» et «(What's The Story) Morning Glory» explosent, l'Oasismania déferle. Mais si le groupe a du mal à se renouveler ensuite, chaque sortie d'un album - et chaque concert - reste un événement.

La tournée des festivals du groupe britannique devait passer en Allemagne samedi et en Italie dimanche. Là encore, la déclaration du frère en pétard ne laisse aucune ambiguïté sur l'avenir à court terme du groupe. «Désolé pour ceux qui ont acheté des tickets à Paris, Constance et Milan».

Le groupe est-il définitivement mort? Les disputes entre Liam et Noel sont nombreuses et légendaires. En 1997, Noel avait déjà lâché le groupe en pleine tournée US.

Image de une: Oasis. / M.Clinch.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
OasisrockLiensmusique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte