Science & santéMonde

Vue de l'espace, la Corée du Nord est toujours aussi isolée

Repéré par Grégor Brandy, mis à jour le 21.01.2015 à 11 h 02

La Corée du Nord et la Corée du Sud, vues depuis la Station spatiale internationale, le 30 janvier 2014.  Nasa's Earth Observatory .Caption by M. Justin Wilkinson, Jacobs at NASA-JSC.

La Corée du Nord et la Corée du Sud, vues depuis la Station spatiale internationale, le 30 janvier 2014. Nasa's Earth Observatory .Caption by M. Justin Wilkinson, Jacobs at NASA-JSC.

En 2014, on pouvait facilement faire la différence entre la Corée du Nord et la Corée du Sud vues de l'espace. La photo ci-dessus, prise par la Station spatiale internationale montrait clairement une différence entre les deux pays: l'un éclairé et l'autre pas, à l'exception de quelques lumières à Pyongyang, la capitale.

Un an a passé, et voici Pyongyang, dans la nuit du 19 au 20 janvier 2015, vue de l'espace:

En comparaison, voici Séoul au même moment:

Comme le raconte Slate.com qui a repéré les tweets de l'astronaute:

«Terry Virst (qui poste beaucoup d'images géniales) a pris ces photos depuis la Station spatiale internationale, lundi 19 janvier. Et, bien que ce ne soit pas la première fois que Slate compare les photos de ces deux endroits depuis l'espace, ces clichés sont particulièrement captivants. Ils nous offrent un rappel utile et nous montrent à quel point la Corée du Nord est isolée de bien différentes façons.»

Et en remontant au fil du temps, on ne trouve pas vraiment d'amélioration ni de dégradation de la situation nord-coréenne, depuis l'espace. Cette photo de décembre 2012 montrait déjà à quel point le pays était isolé.

Suomi NPP/Nasa/NOAA - 2012

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte