Voilà ce qu'était censé dire Barack Obama dans une partie de la conclusion de son discours sur l'état de l'Union ce mardi soir:
«C'est une meilleure façon de faire de la politique. C'est comme ça qu'on établit à nouveau de la confiance. C'est comme ça qu'on met le pays en marche. C'est ce que le peuple américain veut. C'est ce qu'il mérite.
Je n'ai plus de campagne électorale à mener. Mon seul but pour les deux prochaines années est le même que celui que j'ai depuis que j'ai prêté serment sur les marches de ce Capitole –faire ce qui est à mon sens le meilleur pour l'Amérique.»
Mais quand il a dit «Je n'ai plus de campagne électorale à mener», des Républicains se sont mis à applaudir en signe de dérision. Et Obama a répondu en improvisant d'une façon dont l'histoire du discours sur l'état de l'Union se souviendra sûrement:
«Je sais, parce que j'ai gagné mes deux élections.»
(On notera aussi le clin d'oeil du Président à l'assemblée après les applaudissements et hourras déclenchés par cette réplique.)
La sortie a été très appréciée et détournée sur Twitter ou Instagram:
"I have no more campaigns to run...I know because i won both of them." #POTUSmixtape #TWIBSOTU #SOTU15 pic.twitter.com/pdhqUrVVv8
— Elon James White (@elonjames) January 21, 2015