Culture

Un film deviendra un classique si les autres films en parlent

Temps de lecture : 2 min

Après près de 15.500 films étudiés, le verdict est tombé: un film ne peut prétendre à la postérité que si les films d’après y font référence.

Extrait du film «Casablanca», sorti en 1947.  Via Allociné
Extrait du film «Casablanca», sorti en 1947. Via Allociné

Qui ne se souvient pas de la scène de la douche dans Psychose? Du repas mouvementé de Quand Harry rencontre Sally?

De nombreux films gardent aujourd’hui encore un écho particulier: ce sont devenus des classiques. Et pour des chercheurs de la Northwestern University à Evanston dans l’Illinois, il n’y a pas de hasard, comme le rapporte The Independent:

«Ce qui transforme un film en chef-d’œuvre, c’est combien de références il crée dans les films des autres réalisateurs.»

L’étude a analysé près de 15.500 films américains et 42.700 références à partir de la base de données du site IMDB, pour voir quels thèmes, images ou messages de ces films étaient repris par d’autres réalisateurs dans les années et décennies qui suivent. The Guardian précise que seuls les films vieux de 25 ans ou plus ont été pris en compte dans ce classement, pour insister sur «l’importance de la longévité».

«L’étude a trouvé que les méthodes de calcul d’impact classiques, telles que les ventes, les téléchargements ou l’attention médiatique, ne sont pas aussi bonnes pour prédire le succès à long terme d’un film que son influence sur les autres réalisateurs, qui sont des arbitres utiles de la qualité des films sur le long terme», explique The Independent. A l’inverse, les chercheurs estiment que des récompenses comme les Oscar ne sont que le reflet d’un succès populaire immédiat et des sommes dépensées pour sa promotion.

«Les critiques peuvent être trop confiants pour repérer les œuvres importantes, et ils ont un jugement biaisé, explique Luís Amaral, co-directeur de l’institut Northwestern sur les systèmes complexes, cité ici par le site Eurekalert. Notre méthode est aussi objective que possible.» Il ajoute également que «les réalisateurs continuent de revenir aux films signifiants. Si vous montrez un peu de Psychose, telle que la scène de la douche, vous remettez le film en entier devant le spectateur du nouveau film». Permettant ainsi aux classiques de marquer un peu plus leur présence et leur statut au sein du 7e art.

Voici le classement des 10 films les plus mentionnés et les plus influents, selon cette étude:

  • 1. Le Magicien d’Oz (565 citations)
  • 2. Star Wars (297 citations)
  • 3. Psychose (241 citations)
  • 4. Casablanca (212 citations)
  • 5. Autant en emporte le vent (198 citations)
  • 6. King Kong (191 citations)
  • 7. Frankenstein (170 citations)
  • 8. Le Parrain (162 citations)
  • 9. Citizen Kane (143 citations)
  • 10. 2001: L’odyssée de l’espace (143 citations)

Newsletters

Ceux qui rêvent à une France uniforme ne l'aiment pas vraiment

Ceux qui rêvent à une France uniforme ne l'aiment pas vraiment

L'acteur Saïd Taghmaoui, révélé au grand public dans le film «La Haine», raconte l'itinéraire de l'enfant français qu'il était hier et livre une analyse sur le traitement que son pays natal réserve à ceux d'aujourd'hui.

Un écrivain turc doit-il avoir fait de la prison pour plaire aux jurys littéraires français?

Un écrivain turc doit-il avoir fait de la prison pour plaire aux jurys littéraires français?

Le prix Femina étranger 2021 a été attribué à «Madame Hayat» (Actes Sud), un véritable hymne à la liberté, conçu et écrit derrière les barreaux par le Turc Ahmet Altan.

Faites la fête (mais en silence) à la Cité des sciences et de l’industrie

Faites la fête (mais en silence) à la Cité des sciences et de l’industrie

Pour la 11ème édition des Silencieuses, la Cité vous invite à déambuler le 28 octobre, de 20h à minuit, dans ses espaces d’exposition sur fond d’univers musicaux variés. Avec une murder party à la clé.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio