Culture

Un film deviendra un classique si les autres films en parlent

Repéré par Vincent Manilève, mis à jour le 20.01.2015 à 12 h 54

Repéré sur The Independent, Eurekalert, The Guardian

Après près de 15.500 films étudiés, le verdict est tombé: un film ne peut prétendre à la postérité que si les films d’après y font référence.

Extrait du film «Casablanca», sorti en 1947.  Via Allociné

Extrait du film «Casablanca», sorti en 1947. Via Allociné

Qui ne se souvient pas de la scène de la douche dans Psychose? Du repas mouvementé de Quand Harry rencontre Sally?

De nombreux films gardent aujourd’hui encore un écho particulier: ce sont devenus des classiques. Et pour des chercheurs de la Northwestern University à Evanston dans l’Illinois, il n’y a pas de hasard, comme le rapporte The Independent:

«Ce qui transforme un film en chef-d’œuvre, c’est combien de références il crée dans les films des autres réalisateurs.»

L’étude a analysé près de 15.500 films américains et 42.700 références à partir de la base de données du site IMDB, pour voir quels thèmes, images ou messages de ces films étaient repris par d’autres réalisateurs dans les années et décennies qui suivent. The Guardian précise que seuls les films vieux de 25 ans ou plus ont été pris en compte dans ce classement, pour insister sur «l’importance de la longévité».

«L’étude a trouvé que les méthodes de calcul d’impact classiques, telles que les ventes, les téléchargements ou l’attention médiatique, ne sont pas aussi bonnes pour prédire le succès à long terme d’un film que son influence sur les autres réalisateurs, qui sont des arbitres utiles de la qualité des films sur le long terme», explique The Independent. A l’inverse, les chercheurs estiment que des récompenses comme les Oscar ne sont que le reflet d’un succès populaire immédiat et des sommes dépensées pour sa promotion.

«Les critiques peuvent être trop confiants pour repérer les œuvres importantes, et ils ont un jugement biaisé, explique Luís Amaral, co-directeur de l’institut Northwestern sur les systèmes complexes, cité ici par le site Eurekalert. Notre méthode est aussi objective que possible.» Il ajoute également que «les réalisateurs continuent de revenir aux films signifiants. Si vous montrez un peu de Psychose, telle que la scène de la douche, vous remettez le film en entier devant le spectateur du nouveau film». Permettant ainsi aux classiques de marquer un peu plus leur présence et leur statut au sein du 7e art.

Voici le classement des 10 films les plus mentionnés et les plus influents, selon cette étude:

  • 1. Le Magicien d’Oz (565 citations)
  • 2. Star Wars (297 citations)
  • 3. Psychose (241 citations)
  • 4. Casablanca (212 citations)
  • 5. Autant en emporte le vent (198 citations)
  • 6. King Kong (191 citations)
  • 7. Frankenstein (170 citations)
  • 8. Le Parrain (162 citations)
  • 9. Citizen Kane (143 citations)
  • 10. 2001: L’odyssée de l’espace (143 citations)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte