France

La semaine de Slate et Reader sur LCI: marche républicaine, Charlie Hebdo et 93, et galette des rois

Temps de lecture : 2 min

Chaque vendredi sur LCI, la rédaction revient sur l'actualité vue de Slate et Reader.

Nouveau rendez-vous de Slate et Reader avec LCI: tous les vendredi, un membre de la rédaction revient sur l'actualité de la semaine vue sur et par Slate et Reader.

Au programme cette semaine, évidemment, les suites des événements tragiques à Charlie Hebdo, Montrouge et Vincennes. Retour d'abord sur la marche républicaine de dimanche 11 janvier et sa puissance iconographique avec cet article de Fanny Arlandis qui s'interroge sur nos besoins d'une image à la Delacroix à chaque grande manifestation, et cette photo marquante repérée par Reader.

Cécile Dehesdin, rédactrice en chef adjointe de Slate, a également évoqué le témoignage très fort de Marie, professeure en Seine Saint-Denis qui dénonce la stigmatisation de ses élèves, le très beau film Timbuktu, déprogrammé puis reprogrammé par le maire de Villiers-sur-Marne, et les tentatives de Caroline Fourest pour montrer la une de Charlie Hebdo sur des chaînes de télé anglo-saxonnes qui ne veulent pas diffuser de caricatures de Mahomet.

Dans le reste de l'actualité vue sur Slate et Reader: les joueurs de Sim City qui se demandent comment «se débarrasser des SDF», ce que voient les oeuvres d'art dans les musées, et la question qui divise la France: galette ou gâteau des rois?

Slate.fr

Newsletters

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Charles Aznavour est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 94 ans. Après Edith Piaf, il était sûrement le chanteur français le plus connu à l’étranger. Pour Slate.fr, Bertrand Dicale, auteur de Tout Aznavour (First Editions) ...

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

*Et les supportrices.

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Newsletters