Tech & internet / Culture

Jouer du piano avec les yeux: la réalité virtuelle au service des personnes handicapées

Temps de lecture : 2 min

On associe souvent la réalité virtuelle à des expériences divertissantes immersives comme les jeux et les films. Mais le fabricant japonais d'appareils de réalité virtuelle Fove travaille sur une forme différente de divertissement et d'expression. En collaborant avec l'université de Tsukuba, l'entreprise a développé un système qui suit le mouvement des yeux dans la réalité virtuelle pour les transformer les clignements en notes de piano.

Comme le remarque The Guardian, «Eye Play the Piano» [un jeu de mots entre l'œil et je joue du piano] vise les enfants qui souffrent de handicap, et Fove appelle cela le «piano universel».

C'est un peu comme un piano mécanique, mais au lieu de contrôler le piano avec des cartes perforées, le piano reçoit les indications des clignements des yeux des utilisateurs, et ils peuvent jouer ce qu'ils veulent. «Nous (...) pensons que cette technologie peut permettre d'envisager de nouvelles possibilités pour tous les êtres humains», écrit Yuja Kojima, le patron de Fove.

Fove utilise JustGiving, le site de financement participatif d'associations caritatives pour augmenter les fonds additionnels pour pouvoir «faire don du système de piano international “Eye Play the Piano” (...) à 135 écoles pour enfants souffrant de handicap».

Dans la vidéo qui illustre l'article, on peut voir Fove faire une démonstration de son invention lors d'un concert à l'école pour les étudiants souffrant de handicap de l'université de Tsukuba, en décembre.

Lily Hay Newman Journaliste

Newsletters

Les réseaux sociaux peuvent aussi faire du bien aux ados

Les réseaux sociaux peuvent aussi faire du bien aux ados

De nouvelles enquêtes montrent que l'utilisation de Facebook, Instagram et autres Snapchat n'est pas aussi néfaste qu'on le pense.

Facebook, ne me vire pas!

Facebook, ne me vire pas!

Il y a des communautés dont on rêve de s'extirper, qu'on aimerait fuir. Et puis il y a Facebook qui vire des gens sans raison et sans aucune explication.

Le monde est petit et ce n'est pas qu'une impression

Le monde est petit et ce n'est pas qu'une impression

Une scientifique revient sur les théories du réseau adaptées à l'heure d'internet.

Newsletters