CultureTech & internet

L'aventure Twitter dont vous êtes le héros

Repéré par Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 14.01.2015 à 10 h 59

Repéré sur Fast Co Design, wnd_go sur Twitter

Compte Twitter de départ de l'aventure.

Compte Twitter de départ de l'aventure.

Les «Livres dont vous êtes le héros» ou «Livres-jeu» ont mis à profit le mécanisme de l’interactivité bien avant que l’on commence à parler d’Internet. Dans ces livres, la lecture était non linéaire, le lecteur sautant au contraire de paragraphe en paragraphe, chacun étant identifié par un numéro, en sautant des dizaines de pages à chaque étape, un peu comme il aurait navigué entre hyperliens. 

C’est donc assez logiquement que le principe de ces livres cultes a été adapté sur Twitter. Les tentatives d’adaptation consistaient jusqu'à présent à écrire plusieurs tweets et à les relier par des liens, ce qui limitait le nombre de caractères réservés à l’intrigue, précise le site Fast Co Design.

L’auteur de la dernière expérience en date, Terence Eden, a contourné cette limite en créant autant de comptes Twitter qu'il y a de séquences possibles dans l'histoire. 

Depuis un premier compte, le joueur choisit entre deux options, chacune renvoyant à deux autres comptes, et ainsi de suite.

Comme le note le site io9, l'auteur de cette aventure a su tirer le maximum du format en jouant avec les noms des comptes et les images associées pour placer le joueur dans l’ambiance de l’histoire. Comme dans tout jeu interactif, le joueur apprendra vite que la règle du genre est qu’on meurt souvent. 

Le site Gizmodo nous apprenait en novembre 2013 que l'auteur R.A. Montgomery, considéré comme le père fondateur du genre, était décédé à l'âge de 78 ans. Il avait créé la collection Choose your own adventure, dont les livres se sont vendus à 250 millions d'exemplaires dans le monde.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte