Culture / Tech & internet

L'aventure Twitter dont vous êtes le héros

Temps de lecture : 2 min

Compte Twitter de départ de l'aventure.
Compte Twitter de départ de l'aventure.

Les «Livres dont vous êtes le héros» ou «Livres-jeu» ont mis à profit le mécanisme de l’interactivité bien avant que l’on commence à parler d’Internet. Dans ces livres, la lecture était non linéaire, le lecteur sautant au contraire de paragraphe en paragraphe, chacun étant identifié par un numéro, en sautant des dizaines de pages à chaque étape, un peu comme il aurait navigué entre hyperliens.

C’est donc assez logiquement que le principe de ces livres cultes a été adapté sur Twitter. Les tentatives d’adaptation consistaient jusqu'à présent à écrire plusieurs tweets et à les relier par des liens, ce qui limitait le nombre de caractères réservés à l’intrigue, précise le site Fast Co Design.

L’auteur de la dernière expérience en date, Terence Eden, a contourné cette limite en créant autant de comptes Twitter qu'il y a de séquences possibles dans l'histoire.

Depuis un premier compte, le joueur choisit entre deux options, chacune renvoyant à deux autres comptes, et ainsi de suite.

Comme le note le site io9, l'auteur de cette aventure a su tirer le maximum du format en jouant avec les noms des comptes et les images associées pour placer le joueur dans l’ambiance de l’histoire. Comme dans tout jeu interactif, le joueur apprendra vite que la règle du genre est qu’on meurt souvent.

Le site Gizmodo nous apprenait en novembre 2013 que l'auteur R.A. Montgomery, considéré comme le père fondateur du genre, était décédé à l'âge de 78 ans. Il avait créé la collection Choose your own adventure, dont les livres se sont vendus à 250 millions d'exemplaires dans le monde.

Slate.fr

Newsletters

«Le procès contre Mandela et les autres» et «6 Portraits XL», deux films pour toucher le réel

«Le procès contre Mandela et les autres» et «6 Portraits XL», deux films pour toucher le réel

Des voies aussi différentes qu'également originales pour explorer et donner à comprendre la réalité.

Chanel et la danse

Chanel et la danse

La maison a noué à plusieurs reprises des liens avec la danse. Cette année, Chanel a été mécène pour le gala d’ouverture de la saison de l’Opéra de Paris et accompagne l’événement avec des podcasts. Conversations avec Aurélie Dupont, Diana Vishneva, Kate Moran et Ohad Naharin.

«The House That Jack Built», diabolique comédie

«The House That Jack Built», diabolique comédie

Le nouveau film de Lars von Trier est une fable horrifique qui, aux côtés d'un tueur en série aussi ingénieux que cinglé, interroge la place de la violence dans la vie et dans les arts.

Newsletters