Tech & internet

La poignée de guidon connectée qui vous aide à pédaler sans regarder votre téléphone

L.V. Anderson, traduit par Grégor Brandy, mis à jour le 13.01.2015 à 10 h 48

Quand vous avez besoin de vous rendre en vélo dans un endroit qui ne vous est pas très familier, vous avez différentes options. Vous pouvez mémoriser le trajet en avance, ce qui veut dire exercer une partie de votre cerveau qui a probablement rouillé au fil des années, depuis que Mapquest a été lancé. 

Vous pouvez aussi mettre un casque ou des écouteurs –ce qui est illégal dans certains endroits, mais pas en France– et demander à Google Maps ou Apple Maps de vous donner les directions à prendre. Ou alors vous pouvez faire ce que je fais d'habitude: jeter brièvement un coup d'oeil à votre smartphone pour savoir quel chemin prendre, vous lancer sur votre vélo, et sortir plusieurs fois votre téléphone pour consulter l'application quand vous êtes perdus.

Pas besoin de dire que ce ne sont pas vraiment de bonnes solutions.

Voilà pourquoi smrtGRiPS, un nouvel accessoire pour vélos développé par Boréal Bikes, me semble être une innovation intelligente et dont nous avons bien besoin. Présentée sur IndieGoGo comme les «premières poignées de guidon connectées», les smrtGRiPS sont des tiges de la taille d'un crayon qui sont faites pour être placées dans le guidon et connectées via Bluetooth à votre appareil mobile. Ensuite, en utilisant les données de l'application, elles vous indiquent tactilement où aller, en vous prévenant quelques secondes à l'avance. Si votre poignée vibre à gauche, vous allez devoir tourner à gauche. Si elle vibre à droite, il va falloir tourner à droite. Vous pouvez aussi personnaliser les alertes pour être prévenu s'il y a des obstacles ou des travaux sur votre trajet ou s'il y a des embouteillages.

Les personnes derrières smrtGRiPS présentent aussi leur produit comme une façon de suivre votre vélo si jamais il venait à être volé, mais cette fonction semble avoir un défaut –les voleurs ne vont-ils pas remarquer le logo sur chaque poignée de guidon et deviner comment enlever les tiges présentes dans le guidon? Néanmoins, smrtGRiPS semble être une intelligente alternative aux multiples arrêts pour regarder son téléphone et vérifier que l'on ne s'est pas trompé de route.

La campagne sur IndieGoGo a commencé le 11 janvier et se termine le 12 mars.

L.V. Anderson
L.V. Anderson (19 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte