Ligue des champions difficile pour Bordeaux et l'OM

Slate.fr, mis à jour le 27.08.2009 à 19 h 17

Le tirage au sort des phases de groupes de la Ligue des Champions 2009/2010 a été effectué ce jeudi 27 août. Comme prévu, cela sera très difficile pour Marseille et Bordeaux. L'Olympique lyonnais s'en sort un peu mieux.

Marseille hérite sans doute du groupe le plus difficile avec le Milan AC comme entrée et le Real Madrid en plat principal. On plaint également le FC Zürich, dans le même groupe. Bordeaux aura également fort à faire contre le Bayern et la Juventus. Lyon, qui était dans le chapeau 2 et donc plutôt protégé, affrontera Liverpool et la Fiorentina.

Tous les groupes.

  • GroupeA:

Bayern Munich (GER) - Juventus Turin (ITA) - Bordeaux (FRA) - Maccabi Haifa FC (ISR)

Normalement, un Bayern et une Juventus au top ne devrait pas être inquiétés. Mais Bordeaux flambe et Yohann Gourcuff est un des meilleurs 10 du monde. Si le champion de France part avec une bonne dynamique, il coiffera sur le poteau la vieille dame italienne qui fera piteusement match nul en Israël.

  • GroupeB:

Manchester United (ENG) - CSKA Moscou (RUS) - Besiktas (TUR) - VfL Wolfsburg (GER)

Manchester, encore en rôdage en ce début de saison, profitera d'un groupe clément pour se chauffer. La deuxième place est ouverte. Avantage CSKA Moscou, Besiktas troisième et Wolfsburg dernier parce que l'année dernière ils se sont fait éliminer par le PSG en Europa League.

  • GroupeC:

Milan AC (ITA) - Real Madrid (ESP) - Olympique de Marseille (FRA) - FC Zürich (SUI)

Le Real Madrid, et son recrutement galactique, est naturellement favori. La deuxième place devrait se jouer entre Marseille et le Milan AC. Le club de Silvio Berlusconi a l'avantage du nom mais, alors qu'il a perdu Kaka, difficile de savoir vraiment ce qu'il vaut. Si le club italien est à son niveau naturel, l'OM ira gaiement visiter l'Europe League à la fin des phases de groupes.

  • GroupeD:

Chelsea (ENG) - FC Porto (POR)- Atletico Madrid (ESP) - APOEL Nicosie (CYP)

Le club londonien passera avec Porto qui comme d'habitude a perdu tous ses élements mais qui, comme d'habitude aussi, éliminera des madrilènes trop friables mentalement. Attention au club chypriote qui aimerait bien refaire le coup de Famagouste l'année dernière.

  • GroupeE:

Liverpool (ENG) - Lyon (FRA) - Fiorentina (ITA) - Debrecen (HUN)

Un groupe très ouvert. Lyon semble solide alors que Liverpool a déjà perdu deux fois en trois matchs de championnat. La Fiorentina devrait être un ton en-dessous.

  • GroupeF:

FC Barcelone (ESP) - Inter Milan (ITA) - Dynamo Kiev (UKR) - Rubin Kazan (RUS)

L'Inter et Barcelone sont ultra-favoris dans ce groupe et il y aura un bel affrontement entre les transfuges de l'été, Eto'o et Ibrahimovic. Attention toutefois pour le club italien, souvent moins efficace que les Catalans en Ligue des Champions, dans ses déplacements en Ukraine et en Russie.

  • GroupeG:

FC Séville (ESP) - Glasgow Rangers (SCO) - VfB Stuttgart (GER) - Unirea Urziceni (ROU)

Le groupe sans doute le plus ouvert. Séville a la meilleure équipe et devrait se qualifier tranquillement.

  • GroupeH:

Arsenal (ENG)- AZ Alkmaar (NED) - Olympiakos Le Pirée (GRE) - Standard de Liège (BEL)

Arsenal qui dévore tout sur son passage devrait comme d'habitude s'extirper des poules. AZ Alkmaar a survolé le championnat hollandais l'année dernière, mais seront-ils aussi forts sans leur coach Louis Van Gaal, parti au Bayern? Et puis les déplacements en Grèce seront comme toujours seront périlleux. «De tous les peuples, les Belges sont les plus braves». Alors la rédaction espère très fort que le Standard de Liège brillera.

(Image de une: trophée de la Ligue des Champions, site officiel de l'UEFA)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte