France

Le dessin du New Yorker qui n'est pas une réponse à l'attentat contre Charlie Hebdo...

Temps de lecture : 2 min

... Mais qui est la meilleure réponse de la journée à l'attentat contre Charlie Hebdo.

Ce dessin de la revue américaine The New Yorker circule beaucoup sur les réseaux sociaux depuis la mort dramatique de douze personnes, dix journalistes et caricaturistes de presse de Charlie Hebdo, et deux policiers, mercredi en fin de matinée à Paris.

Il s'agit d'un cadre, vide. C'est la légende du dessin qui fait sa saveur:

«Merci d'apprécier ce dessin culturellement, ethniquement, religieusement et politiquement correct avec modération. Merci.»

Certains l'ont diffusé sur Twitter indiquant qu'il s'agissait d'une réponse à la tuerie perpétrée au siège du journal, d'autres en disant que le dessin datait de 2012.

Le dessinateur, Michael Shaw, l'a en réalité publié en février 2006 dans le magazine. Le dessin avait été ensuite utilisé en 2012 dans un billet de Bob Mankoff, le responsable des dessins du New Yorker, dans un billet sur la difficulté de dessiner sur la religion, au moment des menaces contre Charlie Hebdo pour sa couverture Charia Hebdo.

Il n'en est que plus visionnaire.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio