France

Charlie Hebdo au travers de ses unes

Temps de lecture : 2 min

Le siège de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo dans l'est parisien a été la cible d'une attaque sans précédent dans l'histoire de la presse française, et le bilan encore provisoire est désormais de 12 morts, ce bilan étant appelé à évoluer.

Voici quelques couvertures récentes de l'hebdo: le dernier numéro en date est paru le jour même de cette attaque, mercredi 7 janvier. Il est évidemment consacré à la controverse autour du dernier roman de Michel Houellebecq.

Le journal avait en 2006 publié des caricatures de Mahomet parues initialement dans un journal danois, et qui avaient causé des manifestations dans le monde musulman. En 2011, ses locaux avaient été incendiés dans la nuit, après la publication d'un numéro intitulé «Charia Hebdo» [PDF].

En raison de ses caricatures sur l'islam, Charlie Hebdo est depuis plusieurs années la cible de menaces et a même déjà subi une attaque quand, en 2011, les locaux du journal ont été incendiés.

Souvent accusé ces dernières années par ses détracteurs d'être à charge uniquement contre l'islam, Charlie s'honore d'une longue tradition anti-cléricale oeucuménique.

Ci-dessous, un numéro de 1971 avec en une un dessin de Reiser.

Newsletters

Retrait des voyageurs

Retrait des voyageurs

Site classé

Site classé

Jacques Chirac, l'homme qui n'assumait pas d'être de droite

Jacques Chirac, l'homme qui n'assumait pas d'être de droite

On a voulu faire passer l'ancien président pour un radical de Corrèze mais son inconscient est de droite. Pour le meilleur et pour le pire.

Newsletters