France

L'attaque de Charlie Hebdo est le plus grand attentat en France depuis la fin de la guerre d'Algérie

Repéré par Jean-Marie Pottier, mis à jour le 08.01.2015 à 18 h 56

Repéré sur France Info

Lors de l'attentat de la station Saint-Michel, en 1995. REUTERS/STR New.

Lors de l'attentat de la station Saint-Michel, en 1995. REUTERS/STR New.

L'attaque qui a fait au moins douze morts dans les locaux de Charlie-Hebdo, dans le XIe arrondissement de Paris, mercredi 7 janvier, est la plus meurtrière sur le sol français métropolitain depuis 1961 et le déraillement du train Strasbourg-Paris provoqué par une bombe de l'OAS, rapporte France Info.

«C'est un attentat, et un attentat terroriste, cela ne fait pas de doute», a déclaré François Hollande, venu sur les lieux immédiatement après la fusillade.

Le dernier attentat d'ampleur sur le sol français était survenu en mars 2012, quand le jeune Toulousain Mohammed Merah, qui se revendiquait d'al-Qaida, s'en était pris, en l'espace d'une semaine, à des militaires à Montauban et Toulouse et à une école juive à Toulouse, faisant au total sept morts et six blessés.

De juillet à octobre 1995, une vague d'attentats revendiqués par le Groupe islamique algérien (GIA) avait frappé la France, faisant 8 morts et 110 blessés. Le 17 septembre 1986, un attentat commis par le Hezbollah avait fait sept morts et 55 blessés devant le magasin Tati de la rue de Rennes. Au début des années 1980, la France avait également connu plusieurs attentats d'ampleur, comme ceux de la rue Copernic, de la rue des Rosiers, du Capitole et de l'aéroport d'Orly.

A l'échelle de l'Union européenne, il s'agit de l'attaque la plus importante depuis les deux perpétrées par Anders Beiring Breivik, le 22 juillet 2011, sur l'île d'Utoya en Norvège, qui avait fait 76 morts.

Article actualisé le 8 janvier 2015 à 18h55: une première version indiquait par erreur que l'attentat de la rue de Rennes de 1986 était revendiqué par Action directe alors qu'il s'agissait en réalité d'un attentat du Hezbollah.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte