Culture

Marre du retour de «Retour vers le futur»? Voici ce que nous prévoient d'autres films pour l'avenir proche

Grégor Brandy, mis à jour le 26.01.2015 à 19 h 06

On vous prévient: il s'agit d'un futur riche en dystopies.

Retour vers le Futur 2. Universal Pictures

Retour vers le Futur 2. Universal Pictures

Ca y est! Après des années de fakes, nous ne sommes plus qu'à dix mois de l'arrivée de Marty McFly. Si tout se passe bien, ce sera le 21 octobre 2015 et d'ici là, en plus des Nike qui se lacent toutes seules (et qui sont déjà prévues du côté de la marque américaine), le hoverboard et les voitures volantes devraient faire leur apparition. Le Washington Post a d'ailleurs réalisé une vidéo explicative afin de savoir si le futur n'est pas déjà parmi nous.

Mais comme l'a remarqué le dessinateur Boulet sur Twitter, la date fatidique n'est pas encore arrivée qu'on en a déjà un peu marre des hommages:

Dans Hibernatus d'Edouard Molinaro, qui se déroule en 1970 (mais qui est sorti en 1969), le personnage interprété par Louis de Funès décide finalement de se congeler dans la glace et donne en effet rendez-vous à sa famille 50 ans plus tard.

Pour changer de Retour vers le futur, nous avons donc décidé de jeter un œil aux autres films anniversaires pour ces prochains mois et années. Si jamais vous aviez envie de vous remonter le moral, il faudra probablement regarder autre chose, tant la proportion de dystopies est élevée. La liste est loin d'être exhaustive et a été réalisée en grande partie grâce aux pages Wikipedia qui répertorient les années où les films se déroulent. Si jamais votre film préféré a été laissé de côté, vous pouvez nous le signaler sur Twitter ou dans les commentaires.

2015

Malgré toute l'énergie de Raël, le clonage n'est pas pour tout de suite. On aura donc du mal à pouvoir voir Arnold Schwarzenegger face à son clone, comme il a pu le faire dans A l'aube du sixième jour. Tout aussi compliqué à envisager: un Londres tenu par des gangs, comme dans Shank, un film britannique qui date de 2010.

2016

Désastres industriels, dépression économique... tout aurait pu paraître crédible dans Atlas Shrugged si le prix de l'essence n'était pas si élevé et si le film ne faisait du train l'un des principaux modes de transport aux Etats-Unis. A l'inverse, l'avion sans pilote de Furtif fait drôlement penser aux drones militaires, même si ce sont encore des humains qui contrôlent ces derniers.

2017

Selon Running Man, un superbe jeu télévisé est à prévoir, où des détenus auront le choix entre en baver en prison ou participer à une émission où des tueurs à gages leur courent après. Arnold Schwarzenegger ne participe au jeu qu'en 2019, mais il faut noter sa superbe référence à Terminator dans le trailer.

2018

Des jeux toujours en 2018: à cette époque où les États sont remplacés par des entreprises, le rollerball devient de plus en plus violent.

Toute une partie de Détroit devenue incontrôlable est entourée par d'immenses murs. Des criminels partout, une menace qui pèse sur les habitants... L'année ne commence décidemment pas très bien dans Banlieue 13 District 13

La suite n'est pas vraiment plus réjouissante puisque des Nazis devraient revenir de la Lune pour envahir la Terre (Iron Sky). Le tout avant la bataille qui oppose ce qui reste de la résistance humaine aux machines (Terminator Salvation). Bonne ambiance.

2019

Une année 2019 pas beaucoup plus optimiste puisqu'elle débute avec un Los Angeles dystopique infiltré par des réplicants (Blade Runner). Dans Daybreakers, on inverse les rôles, et ce sont les vampires qui chassent les humains qui ne sont plus assez nombreux pour nourir la population mondiale. Dans le même temps, des clones à qui l'on promet une vie meilleure sur The Island et que l'on cachait du reste du monde décident de se libérer de leurs oppresseurs.

2020

Un peu plus de treize ans avant la date prévue, l'Homme débarque sur Mars, si l'on en croit Mission to Mars ou Stranded. Sur Terre, les robots remplaceront les boxeurs dans Real Steel, pendant que, selon Reign of Fire, quelques humains encore vivants s'attaqueront aux dragons. Pas vraiment, le bon moment pour sortir de son bloc de glace après 50 ans de sommeil, n'est-ce pas Hubert de Tartas?

2021

Johnny Mnemonic nous apprend que désormais, plutôt que chiffrer ses mails, on préfère les donner à des livreurs qui se chargent des informations dans la tête pour les transmettre de manière plus sécurisée.

2022

Alors que le système pénal est désormais dirigé par des entreprises, on envoie les prisonniers les moins dociles purger leur peine sur une île où on les laisse entre eux, selon Absolom 2022. Ceci dit, il vaut peut-être mieux être sur cette île que dans Etats-Unis d'American Nightmare où, une nuit par an, le crime est légal.

2024

Un bouclier-laser protège les humains des rayons du soleil, les immortels sont chassés, il fait chaud, humide et Christophe Lambert et ses copains vont dévoiler une conspiration. Vous avez dit cauchemar? Non, c'est ce qui nous attend selon Highlander 2.

2025

Début d'année compliqué alors que les Kaijus essaient de détruire le monde dans Pacific Rim. Les personnes greffées devront également faire attention à ne pas oublier de payer leurs factures, sans quoi les Repo Men viendront reprendre leurs organes.

2026

Le monde est désormais divisé en deux, si l'on en croit Metropolis: les nantis vivent dans un monde de luxe dans la ville haute, et oppriment les travailleurs qui leur permettent de vivre dans l'opulence.

2027

Un an plus tard, Les Fils de l'homme nous apprend que les femmes ne peuvent plus avoir d'enfants, que «le monde est ravagé par les pandémies, les guerres et le terrorisme» et que la plus jeune personne au monde vient de mourir.

2028

Vu que la police ne s'en sort plus avec les moyens humains, on décide de mettre un humain dans un robot et de l'appeler Robocop pour éradiquer le crime.

2029

Des hommes partiront avec des singes pour étudier leur comportement dans l'espace. Tout ça pour se retrouver plusieurs années plus tard sur la Planète des Singes. Dans le même temps, le reste de l'humanité décidera d'envoyer Kyle Reese dans le passé pour protéger Sarah Connor du Terminator.

Grégor Brandy
Grégor Brandy (439 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte