Monde

La bière Gandhi n'est pas du goût de tout le monde

Temps de lecture : 2 min

Une société américaine fabriquant des bières a présenté ses excuses après avoir proposé une bière à l’effigie du héros indien. Sans pour autant retirer le produit.

«Mahatma Gandhi souriant.» Photo Wikimedia CC, auteur inconnu
«Mahatma Gandhi souriant.» Photo Wikimedia CC, auteur inconnu

«Aromatisé et complètement végétarien, Gandhi-Bot est l’aide idéale pour l’auto-purification et la recherche de la vérité et de l’amour.»

Voici comment la marque New England Brewing décrit sa dernière bière, la Gandhi-Bot, sur son site Internet. Sur la canette, on y voit un dessin de l’ancien leader indien, représenté en robot, en train de saluer le client qui lui fera l’honneur de boire son breuvage.

La bière Gandhi-Bot (source: New England Brewing).

Seulement voilà, cette canette au goût douteux ne plaît pas à tout le monde. La BBC explique qu’une pétition a été amenée devant un tribunal indien pour dénoncer une «insulte» faite à l’ancien leader, qui avait mené une révolution non-violente contre la domination britannique dans son pays. «Un avocat […] a expliqué que mettre l’image de Gandhi sur une canette était condamnable et punissable selon la loi indienne», rapporte le site britannique.

La compagnie américaine, à travers la voix de son représentant Matt Westfall, s’est excusée pour son produit dans un communiqué rapporté par le site hindustantimes:

«Nous sommes désolés si le bon peuple d’Inde a trouvé notre marque Gandhi-Bot offensante. Notre intention n’est pas d’offenser qui que ce soit, mais plutôt de rendre un hommage et de célébrer un grand homme que nous respectons énormément.»

Mais New England Brewing n’a pas retiré son produit, loin de là. Elle va même plus loin en déclarant qu’elle espère que sa bière Gandhi fera mieux connaître le leader indien auprès des Américains, qui pourraient ainsi lui «rendre hommage» à chaque gorgée:

«Nous espérons que non seulement nos produits seront consommés de manière responsable avec de la nourriture et des amis, mais aussi qu’ils donneront envie d’en apprendre plus sur Mahatma Gandhi et ses méthodes non-violentes de désobéissance civile. De nombreux Indiens aux Etats-Unis adorent notre hommage au grand homme.»

Selon la compagnie, même la petite-fille et le petit-fils de Gandhi seraient fans de la bière et de son design. Sans dire à qui elle fait référence exactement. Etonnant quand on se souvient qu'en 2013, comme le soulignait le journal indien Economic Times, Mahatma Gandhi avait été choisi comme ambassadeur pour une campagne gouvernementale de lutte contre l'alcoolisme en Inde.

Slate.fr

Newsletters

Trump et les Kurdes, une trahison insensée

Trump et les Kurdes, une trahison insensée

Le président américain n'a pas seulement lâché les Kurdes: c'est son pays tout entier qu'il fait passer après ses propres intérêts.

La «culpabilité blanche» à l'ère de Trump façonne les primaires démocrates

La «culpabilité blanche» à l'ère de Trump façonne les primaires démocrates

L'égalité raciale devient un thème de campagne chez les Démocrates blanc·hes.

En Catalogne, la condamnation des indépendantistes ravive la tension

En Catalogne, la condamnation des indépendantistes ravive la tension

La sentence qui est tombée sur ces personnalités à la suite de la tentative de sécession de 2017 promet d'hystériser les débats de la campagne pour les élections générales du 10 novembre.

Newsletters