101 raisons de regarder le ciel en 2015

Des pluies d'étoiles filantes, des ombres lunaires, des éclipses... L'année 2015 les yeux tournés vers le ciel.

Pendant les Géminides, le 13 décembre 2014 / Phil Plait via Flickr CC License By SA

Cette année part sur de bonnes bases, sur le plan astronomique. On a déjà eu une comète visible à l'oeil nu, et Vénus et Mercure honorent de leur présence nos couchers de soleil ces prochains jours.

Mais qu'en est-il du reste de l'année? Comment saurez-vous ce qu'il y a à voir?

Facile: rendez-vous sur Universe Today, qui a une liste des 101 événements astronomiques à voir en 2015. C'est une super liste, avec beaucoup de choses visibles à l'oeil nu et au travers d'un télescope. On y trouve des éclipses lunaires, une éclipse solaire, des pluies d'étoiles filantes et d'autres phénomènes variés.

Voici les événements que j'ai personnellement hâte de voir:

Le 17 janvier: Io et Europe jetteront leur ombre sur les nuages de Jupiter, ce qui devrait être visible à travers mon télescope (un Celestron 20cm SGT XLT si ça vous intéresse). Il y aura beaucoup d'ombres lunaires cette année, et elles sont toutes listées sur la page d'Universe Today.

Jupiter

Une lune projette son ombre sur Jupiter, le 21 avril 2014 (le télescope Hubble a une meilleure vue que vous d'un tel phénomène!) via Hubblesite.

Le 6 février: Jupiter sera à l'opposition, c'est-à-dire à l'opposé du soleil dans le ciel. C'est le moment où la planète est la plus proche, la plus grosse et la plus brillante vue depuis la Terre.

Le 19 mai: la Lune occulte Aldébaran. C'est toujours drôle de voir une étoile brillante «s'éteindre» quand elle est bloquée par la Lune!

Le 23 mai: Saturne est à l'opposition.

Le 19 juillet: la Lune sera très proche de Vénus, ce qui nous permettra plus facilement de voir Vénus en plein jour.

Le 13 août: la pluie d'étoiles filantes des Perséides, une des meilleures de l'année.

Du 19 au 21 août: Mars passera à travers de l'amas de La Crèche M44, ça sera beau à voir avec des jumelles!

Le 28 septembre: éclipse lunaire totale.

Le 7 décembre: la Lune occulte Vénus en plein jour.

Le 14 décembre: les Géminides, une autre superbe pluie d'étoiles filantes. Je me suis bien amusé en la regardant le mois dernier, et j'ai vu environ 80 météores en l'espace de deux heures.

Il manque un événement à la liste: le rapprochement de Vénus et Mercure en fin de semaine, du 8 au 13 janvier. Si vous avez un télescope, vous pouvez voire la phase de Mercure changer jour après jour pendant qu'elle se place entre nous et le soleil. Mais même avec des jumelles, ou juste vos yeux, elles feront un joli couple.

Quoi qu'il en soit, allez voir cette liste! Je parie qu'il y a plusieurs choses que vous pouvez ajouter à votre calendrier. Le mien est bien rempli... ce qui me rend très heureux.

Phil Plait

Pour résister à la chaleur des villes, les escargots ont des coquilles plus claires

Une étude montre que les escargots n'ont pas la même couleur selon qu'ils vivent dans des milieux urbains ou naturels.

Savoir rouler sa langue, un des principaux mythes sur la génétique

Il pourrait y avoir des points communs avec la capacité de faire bouger ses oreilles.

«First Man»: la fiction à l’épreuve des faits

Nous avons mené l’enquête.