AllemagneCulture

Vous mourrez pendant la performance de cet orgue d'église en Allemagne

Ella Morton , traduit par Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 06.01.2015 à 15 h 15

A tous les coups.

L’église Saint Burchardi à Halberstadt / Hoger, via Wikimedia

L’église Saint Burchardi à Halberstadt / Hoger, via Wikimedia

Dans l’église de Saint Burchardi à Halberstadt, en Allemagne, on entend le son d’un orgue qui joue sans discontinuer: n’attendez pas que cette performance touche à sa fin lors de votre visite: vous serez sans aucun doute mort avant.

Depuis 2001, un orgue d’église spécialement conçu interprète une partition de huit pages de John Cage, intitulée «As Slow aS Possible» [«aussi lentement que possible»], dont la durée a été étendue au-delà des 20 minutes de la performance d’origine pour durer 639 ans.

Le John Cage Organ Project, un groupe de compositeurs, de théologiens et de philosophes, a choisi cette durée parce que l’orgue de l’église avait 639 ans en 2000. Hans-Ola Ericsson, un professeur de musique de l’université suédoise de Lulea, a raconté à la BBC en 2003 que la performance ainsi rallongée était «un son que nous transmettons au futur, qui devra s’en occuper».

L’église Saint Burchardi à Halberstadt / Hoger, via Wikimedia

La performance a débuté en septembre 2001 par 17 mois de silence, durant lesquels la soufflerie de l’instrument s’est gonflée d’air. Le premier son n’a été joué qu’en février 2003, le dernier changement de note a eu lieu en octobre 2013 et le prochain est prévu pour le 5 septembre 2020. Chaque changement de note est un événement qui attire une foule d’amateurs dans l’église.

L’orgue de l’église Saint Burchardi à Halberstadt / Wikipedia-ce, via Wikimedia

La soufflerie de l’orgue de l’église Saint Burchardi à Halberstadt / Wikipedia-ce, via Wikimedia

Vous ne ferez donc pas partie du public qui assistera au final de cette performance en 2640, mais vous pouvez vous offrir un voyage dans le futur en achetant, pour 1.000 euros, un «son de l’année»: une plaque, gravée de votre nom, votre date de naissance et un espace laissé blanc pour la date de votre décès, sera laissée dans l’église et indiquera l’année que vous avez choisie parmi les 625 à venir de cette performance. 

 
 
 

Pour en savoir plus sur la performance de l'église Saint Burchardi, visitez le site d'Atlas Obscura

 

Ella Morton
Ella Morton (21 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte