Allemagne / Culture

Vous mourrez pendant la performance de cet orgue d'église en Allemagne

Temps de lecture : 2 min

A tous les coups.

L’église Saint Burchardi à Halberstadt / Hoger, via Wikimedia
L’église Saint Burchardi à Halberstadt / Hoger, via Wikimedia

Dans l’église de Saint Burchardi à Halberstadt, en Allemagne, on entend le son d’un orgue qui joue sans discontinuer: n’attendez pas que cette performance touche à sa fin lors de votre visite: vous serez sans aucun doute mort avant.

Depuis 2001, un orgue d’église spécialement conçu interprète une partition de huit pages de John Cage, intitulée «As Slow aS Possible» [«aussi lentement que possible»], dont la durée a été étendue au-delà des 20 minutes de la performance d’origine pour durer 639 ans.

Le John Cage Organ Project, un groupe de compositeurs, de théologiens et de philosophes, a choisi cette durée parce que l’orgue de l’église avait 639 ans en 2000. Hans-Ola Ericsson, un professeur de musique de l’université suédoise de Lulea, a raconté à la BBC en 2003 que la performance ainsi rallongée était «un son que nous transmettons au futur, qui devra s’en occuper».

L’église Saint Burchardi à Halberstadt / Hoger, via Wikimedia

La performance a débuté en septembre 2001 par 17 mois de silence, durant lesquels la soufflerie de l’instrument s’est gonflée d’air. Le premier son n’a été joué qu’en février 2003, le dernier changement de note a eu lieu en octobre 2013 et le prochain est prévu pour le 5 septembre 2020. Chaque changement de note est un événement qui attire une foule d’amateurs dans l’église.

L’orgue de l’église Saint Burchardi à Halberstadt / Wikipedia-ce, via Wikimedia

La soufflerie de l’orgue de l’église Saint Burchardi à Halberstadt / Wikipedia-ce, via Wikimedia

Vous ne ferez donc pas partie du public qui assistera au final de cette performance en 2640, mais vous pouvez vous offrir un voyage dans le futur en achetant, pour 1.000 euros, un «son de l’année»: une plaque, gravée de votre nom, votre date de naissance et un espace laissé blanc pour la date de votre décès, sera laissée dans l’église et indiquera l’année que vous avez choisie parmi les 625 à venir de cette performance.

Pour en savoir plus sur la performance de l'église Saint Burchardi, visitez le site d'Atlas Obscura

Ella Morton Journaliste

Newsletters

Comment le KGB gérait les couples d'espions

Comment le KGB gérait les couples d'espions

Un manuel des forces soviétiques de 1974 recense de nombreux conseils à destination des instructeurs.

Sylvin Rubinstein, le danseur de flamenco qui se déguisait en femme pour tuer des nazis

Sylvin Rubinstein, le danseur de flamenco qui se déguisait en femme pour tuer des nazis

Après avoir perdu sa sœur jumelle dans le camp d'extermination de Treblinka, il n'eut de cesse de se venger. Il participa à diverses actions de sabotage, fomenta des attentats et commit plusieurs assassinats.

Le sidérant fan-club d'Hitler

Le sidérant fan-club d'Hitler

Le dictateur nazi faisait l'objet d'un véritable culte de la personnalité de son vivant. Un historien allemand a retrouvé des dizaines de milliers de lettres envoyées par ses concitoyens: déclarations d'admiration, poèmes à sa gloire, cadeaux à gogo... et courrier du coeur.

Newsletters