Économie

Le jour où tout sera gratuit

Temps de lecture : 2 min

L'économie de la gratuité serait la plus performante: c'est ce qu'explique le rédacteir en chef du magazine américain du numérique Wired, dans son nouvel ouvrage : Free! dont la traduction française sort vendredi, et dont Eco89 propose des extraits.

Chris Anderson, inventeur de l'expression la Longue traîne, qui apparait pour la première fois dans un article de Wired est une référence dans le monde du numérique. Dans son ouvrage The Long Tail: Why the Future of Business Is Selling Less of More (2006), il développait l'idée selon laquelle l'économie ne repose plus sur des produits de masse, mais sur la juxtaposition de produits de niche, et particulièrement dans l'économie de la culture

«Avec Free ! , Anderson va plus loin, explique Eco89. En multipliant les exemples -les compagnies low-cost, Google, Radiohead...-, il explique que cette «économie d'abondance» n'oblige pas seulement à casser les prix, mais à offrir ses produits.»

L'une des règles qui régit l'économie de la gratuité, selon Anderson, est que l'on ne peut «arrêter» le gratuit, au moins dans le domaine du numérique.«Si la seule chose qui empêche votre produit d'être gratuit est un code secret ou une menace, vous pouvez être sûr que quelqu'un, quelque part, trouvera la parade. Reprenez la gratuité aux pirates et vendez des options d'amélioration.»

[Lire l'article complet sur Eco89]

(Image de une: Chris Anderson, rédacteur en chef de Wired et auteur de Free!)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

Il n'est pas du tout certain que l'on puisse se passer un jour du nucléaire

Il n'est pas du tout certain que l'on puisse se passer un jour du nucléaire

En se prononçant pour la construction de nouveaux réacteurs, Macron remet le sujet à l'ordre du jour. À droite, c'est clairement oui, à gauche, c'est plutôt non, avec plus ou moins de clarté.

J'ai découvert une entreprise qui ne cherche pas à grossir à tout prix, et ça m'a fascinée

J'ai découvert une entreprise qui ne cherche pas à grossir à tout prix, et ça m'a fascinée

Une marque a besoin de trouver un équilibre économique, pas forcément de devenir leader d'un marché.

Pourquoi l'hôtellerie-restauration ne séduit plus les travailleurs

Pourquoi l'hôtellerie-restauration ne séduit plus les travailleurs

Si les hôtels et les restaurants ont rouvert après de longs mois de fermeture, le secteur a du bien du mal à recruter. Les négociations à venir pourraient entraîner une revalorisation des salaires.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio