Monde

[PHOTOS] Meoto Iwa, les «rochers mariés» du Japon

Ces rochers sont reliés par deux cordes qui servent à écarter les mauvais esprits, suivant les principes de la religion shintoïste.

Les rochers de Meoto Iwa. <a href="http://Photo:%20Travis/Creative%20Commons">Travis</a> via Flickr CC License by.
Les rochers de Meoto Iwa. Travis via Flickr CC License by.

Temps de lecture: 2 minutes

Chaque jour, un vieux couple marié contemple le coucher du soleil depuis un tranquille paysage côtier à Ise, dans la préfecture de Mie, dans le sud du Japon. Reliés l'un à l'autre par une corde tressée en paille de riz, le mari et la femme sont assis tranquillement pendant que le soleil s'éteint à l'horizon. Tous les matins, quand le jour se lève, on peut voir le couple exactement au même endroit –toujours reliés, toujours montant la garde.

flackblag7 via Flickr CC License by

Le stoïcisme de pierre de ce couple est compréhensible quand on considère qu'il s'agit littéralement de pierres. Dans la religion shintoïste –celle de la majorité des Japonais–, on croit que des esprits appelés kami habitent les gens, les endroits et les objets. Les deux rochers d'Ise, connus sous le nom de Meoto Iwa (les rochers mariés), représentent Izanagi et Izanami, le couple de divinités qui a créé le Japon et les kami, selon les principes shintoïstes.

Ryosuke Yagi via Flickr CC License by

Le plus grand rocher, qui fait environ 9 mètres de hauteur, symbolise Izanagi, l'homme, alors que le plus petit, qui fait environ 3,6 m, symbolise Izanami, la femme. Les liens du mariage qui les unissent sont une shimenawa, un objet sacré shintoïste, souvent placé sur les sanctuaires et les portes afin d'en écarter les esprits maléfiques. La corde placée entre les deux rochers s'use rapidement à cause du vent et des vagues, et doit être remplacée trois fois par an.

yuichirock via Flickr CC License by.

En savoir plus
cover
-
/
cover

Liste de lecture