Cela faisait plusieurs dizaines d'années que les archéologues cherchaient la chaussée qui menait au complexe funéraire de la Grande Pyramide de Gizeh, en Egypte. Et c'est un résident qui vient de la trouver.
Un habitant du village d'El Haraneya a creusé à une dizaine de mètres sous terre avant de tomber sur un passage fait d'énormes blocs de pierres, raconte Ancient Origins, qui s'appuie sur le site arabophone Ahram.org.
Sauf qu'il n'avait pas vraiment le droit de creuser à cet endroit-là. Ahram explique ainsi que le forage est interdit dans cette zone proche de la pyramide de Khéops. La porte de sa maison a depuis été scellée et l'archéologue Kamal Wahid a été placé à la tête du comité pour enquêter sur cette découverte.
Carte des pyramides de Gizeh. MesserWoland French Translation by Moez. Wikimedia Commons CC Licence by
Ancient Origins rappelle que le complexe de la pyramide de Khéops consistait en un temple près du Nil, qui était connecté à une chaussée qui menait vers le temple de Khéops:
«Pour l'instant, peu d'informations ont été communiquées concernant cette découverte. Cependant, on espère qu'avec le progrès dans les investigations menées par le ministère des Antiquités, nous puissions mieux comprendre le complexe de la grande pyramide de Gizeh.»