Monde

La chaussée souterraine de la grande pyramide de Gizeh a été découverte

Repéré par Grégor Brandy, mis à jour le 05.01.2015 à 14 h 27

Repéré sur Ancient Origins, Ahram

Pyramids Wilhelm Joys Andersen via Flickr CC License by

Pyramids Wilhelm Joys Andersen via Flickr CC License by

Cela faisait plusieurs dizaines d'années que les archéologues cherchaient la chaussée qui menait au complexe funéraire de la Grande Pyramide de Gizeh, en Egypte. Et c'est un résident qui vient de la trouver.

Un habitant du village d'El Haraneya a creusé à une dizaine de mètres sous terre avant de tomber sur un passage fait d'énormes blocs de pierres, raconte Ancient Origins, qui s'appuie sur le site arabophone Ahram.org.

Sauf qu'il n'avait pas vraiment le droit de creuser à cet endroit-là. Ahram explique ainsi que le forage est interdit dans cette zone proche de la pyramide de Khéops. La porte de sa maison a depuis été scellée et l'archéologue Kamal Wahid a été placé à la tête du comité pour enquêter sur cette découverte.

Carte des pyramides de GizehMesserWoland French Translation by Moez. Wikimedia Commons CC Licence by

Ancient Origins rappelle que le complexe de la pyramide de Khéops consistait en un temple près du Nil, qui était connecté à une chaussée qui menait vers le temple de Khéops:

«Pour l'instant, peu d'informations ont été communiquées concernant cette découverte. Cependant, on espère qu'avec le progrès dans les investigations menées par le ministère des Antiquités, nous puissions mieux comprendre le complexe de la grande pyramide de Gizeh.»

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte