France

La version honnête des vœux 2015 de la SNCF

Temps de lecture : 2 min

La Société nationale des chemins de fer français vient de publier en ligne une vidéo de vœux pour 2015 pour le moins originale. Nous publions ici des extraits plus conformes au quotidien des usagers.

Ce mercredi 31 décembre, la SNCF a mis en ligne une courte vidéo (voir ci-dessus) pour souhaiter la bonne année à ses clients.

On peut y voir la chorale des Petis Chanteurs d'Asnières interpréter une chanson dont les paroles sont inspirées de tweets ou de commentaires postés sur les réseaux sociaux par des usagers des lignes Voyages-SNCF, et censés représenter «vos meilleurs souvenirs de voyage».

Et quitte à en surprendre plus d'un, les commentaires sont unanimement élogieux à l'égard de la société de transports et de leur destination. Certains iront même jusqu'à dire que «c'était #chanmé», «c'était #tropcool», «on a kiffé».

Quelque peu dubitatifs vis-à-vis de cette vidéo, nous avons décidé de la compléter en choisissant nous-même, et de façon tout aussi partiale, des tweets qui livrent un avis bien différent sur les moments de grâce de la SNCF, qui augmente ses tarifs de 2,6% ce 1er janvier.

En voici quelques extraits, mis en gifs.




Merci à la SNCF pour ce moment, c'était #chanmé.

Vincent Manilève Journaliste

Newsletters

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Charles Aznavour est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 94 ans. Après Edith Piaf, il était sûrement le chanteur français le plus connu à l’étranger. Pour Slate.fr, Bertrand Dicale, auteur de Tout Aznavour (First Editions) ...

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

*Et les supportrices.

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Newsletters