Allemagne / Culture

Les Allemands se réjouissent du retour à la mode de Mireille Mathieu

Temps de lecture : 2 min

Mireille Mathieu en concert à Lille, en novembre 2014 (via Wikimédia Commons).
Mireille Mathieu en concert à Lille, en novembre 2014 (via Wikimédia Commons).

Bien qu'elle soit pour beaucoup de Français le symbole absolu de la ringardise, Mireille Mathieu serait soudain de nouveau à la mode, avance le magazine allemand SZ Magazin, qui consacre un long article à la carrière couronnée de succès de la chanteuse à la coupe de cheveux reconnaissable entre toutes: 50 ans de scène, 130 millions d'albums vendus, 1.200 chansons enregistrées en 11 langues. Comme l'annonce le SZ Magazin:

«Il s'est pourtant passé quelque chose cet automne. La Mathieu est de retour. Avec une tournée à guichets fermés, avec une vénération collective qu'elle n'a jamais connue. Des interviews dans les grands magazines, de larges parts d'audience, des standing ovations où qu'elle aille.»

Le magazine fait référence à la série de concerts qu'elle a donnée en octobre dernier à l'Olympia, dont l'un avait été filmé par une équipe de France 3, pour célébrer le jubilé de sa carrière musicale. Cela faisait près de dix ans que la chanteuse n'avait pas fait de tournée en France.

Autre signe que les temps changent, les jeunes chanteurs pop s'intéressent à elle:

«La jeune star Ycare a écrit une chanson pour elle, et quand on a demandé il y a peu à Lady Gaga avec qui elle aimerait bien chanter en duo, elle a dit: "Avec cette femme merveilleuse, Mireille Mathieu." Elle est "une artiste très importante".»

Pour justifier ce regain d'intérêt pour la chanteuse en France, le SZ Magazin dégaine un argument sorti des fonds de tiroirs:

«Quel est le secret? Qu'est-ce qu'a changé Mireille Mathieu durant les dix dernières années, fait différemment? Rien. L'offre est restée la même: coiffure, robe, voix, chansons. Ce n'est pas la Mathieu mais la France qui s'est transformée, et avec elle le public. Le pays est enlisé dans la crise, les dettes, le chômage, bien trop petite à côté du voisin allemand, des nouvelles puissances dans le monde. Les gens ont la nostalgie du passé.»

Une analyse qui trahit plus l'affection que les Allemands portent à la Française, qui entamera une tournée outre-Rhin en mars prochain. Mireille Mathieu s'est faite connaître dès les années soixante en Allemagne avec son tube Hinter den Kulissen von Paris, dans laquelle elle chante en allemand et presque sans accent, a sorti de nombreux disques à destination du marché allemand et y donne des concerts presque chaque année. Comme l'écrivait la semaine dernière le quotidien autrichien Kurier à son sujet:

«Elle aime les Allemands –et l'Allemagne l'aime: pour les efforts qu'elle a fournis pour entretenir la relation franco-allemande, on lui a même décerné l'Ordre du ùérite de la République fédérale d'Allemagne.»

C'était en 1984, soit 27 ans avant qu'elle reçoive la Légion d'honneur.

Slate.fr

Newsletters

Sylvin Rubinstein, le danseur de flamenco qui se déguisait en femme pour tuer des nazis

Sylvin Rubinstein, le danseur de flamenco qui se déguisait en femme pour tuer des nazis

Après avoir perdu sa sœur jumelle dans le camp d'extermination de Treblinka, il n'eut de cesse de se venger. Il participa à diverses actions de sabotage, fomenta des attentats et commit plusieurs assassinats.

Le sidérant fan-club d'Hitler

Le sidérant fan-club d'Hitler

Le dictateur nazi faisait l'objet d'un véritable culte de la personnalité de son vivant. Un historien allemand a retrouvé des dizaines de milliers de lettres envoyées par ses concitoyens: déclarations d'admiration, poèmes à sa gloire, cadeaux à gogo... et courrier du coeur.

Clap de fin pour Martin Schulz

Clap de fin pour Martin Schulz

Martin Schulz a démissionné mardi soir de la présidence du SPD. Ses adversaires comme les membres de son parti l'ont fermement poussé vers la sortie.

Newsletters