Monde

Que peut-on voir si l'on suit la plus longue distance terrestre du monde en ligne droite?

Repéré par Grégor Brandy, mis à jour le 27.12.2014 à 11 h 12

Repéré sur Guy Bruneau

Dix-huit pays et un peu plus de 13.500 kilomètres plus tard...

Guy Bruneau

Guy Bruneau

Il y a quelques jours, @Amazing_Maps postait cette carte sur son compte Twitter:

Un peu plus de 1.500 retweets et à peu près autant de favoris plus tard, nous avons décidé de suivre ce chemin tracé originellement par Guy Bruneau. Le voyage débute au Liberia, une dizaine de kilomètres au nord de Greenville, et s'achève près de Wenling, en Chine. Entretemps, il faut traverser 13.589 kilomètres et passer par seize autres «pays et territoires: la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Ghana, le Niger, le Tchad, la Libye, l'Egypte, Israël, la Cisjordanie, la Jordanie, l'Irak, l'Iran, le Turkménistan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan et l'Afghanistan.»

On vous voit venir. Non, ceci n'est pas une ligne droite dans le sens euclidien du terme, et oui, il va falloir traverser quelques lacs et rivières et autres étendues d'eau pour arriver au bout du périple. C'est d'ailleurs pour cela que Guy Bruneau a tenu à préciser dans son article de présentation que c'est «la plus longue distance que l'on puisse parcourir entre deux points et en ligne droite sans rencontrer un océan ou une autre étendue majeure d'eau».


Pour vous donner une représentation de ce que donnerait ce périple, voici quelques éléments.

Le plus simple pour arriver au point de départ est de se poser à l'aéroport R. E. Murray et de s'y rendre ensuite.

Etant donné le peu de routes, le meilleur moyen est sûrement d'y aller à pied. Google ne sait d'ailleurs pas déterminer le chemin ou le temps nécessaire, alors qu'il y a encore quelque temps, il vous donnait l'itinéraire pour faire la traversée du Pacifique en kayak.

Il faut ensuite traverser le désert du Sahara:

Christopher L.  via Flickr CC Licence By

Passer par Le Caire et rejoindre le Canal de Suez, que l'on traverse en bateau ou à la nage.

Pour ensuite traverser le poste-frontière de Rafah et arriver en Israël:

Gloucester2gaza via Flickr CC Licence By

Depuis le début du voyage et selon un trajet légèrement différent, il vous a déjà fallu environ 120 heures en voiture et 1.543 à pied. Sans faire de pause. Google ne propose cependant aucun trajet en transports en commun. Et ce même entre Le Caire et Rafah.

Il faut ensuite se diriger vers la mer Morte. Là, surprise, un bus ne prend pas vraiment le bon chemin, mais vous amène, après avoir passé la frontière, jusqu'à la mer.

Il suffit ensuite de traverser la frontière avec la Jordanie en flottant:


Puis de longer la frontière avec la Syrie avant de remonter vers l'Irak, que l'on traverse d'est en ouest, avant d'arriver en Iran et longer la mer Caspienne.


Il faut ensuite se diriger vers la Chine en passant par les massifs montagneux du Turkménistan, de l'Ouzbékistan, du Tadjikistan et de l'Afghanistan.

William John Gauthier via Flickr CC Licence By

Puis prolonger le périple pour atteindre l'océan Pacifique après avoir traversé un peu plus de 5.000 kilomètres en Chine, entre la frontière avec le Tadjikistan et Wenling, à 1.500 kilomètres au sud de Pékin.

Adam Glinglin Via Flickr CC Licence By

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte