Tech & internet

Le PC est en train de renaître: la preuve avec le dernier iMac

Repéré par Charlotte Pudlowski, mis à jour le 25.12.2014 à 18 h 08

Repéré sur NYTimes

Le nouvel iMac Retina 5K Par Jon Fingas, le 6 novembre 2014. Via Flickr, license cc

Le nouvel iMac Retina 5K Par Jon Fingas, le 6 novembre 2014. Via Flickr, license cc

En 2010, alors que sa mort approchait, Steve Jobs expliqua dans une interview ce qu'il pensait de l'avenir des ordinateurs, et s'ils allaient disparaître face aux tablettes, et aux mobiles. Il répondit par une analogie, que Farhad Manjoo rappelle aujourd'hui dans le New York Times. Steve Jobs: 

«Quand nous étions une nation agraire, toutes les voitures étaient des camions, parce que c'est ce dont on avait besoin dans les fermes. Mais au fur et à mesure que les véhicules se sont mis à être utilisés dans les villes, les voitures se sont mises à être de plus en plus populaires. (...) Les PC seront comme les camions. Ils seront toujours là, ils auront toujours beaucoup de valeur, mais ils seront utilisés par une personne parmi tant d'autres.»

Farhad Manjoo est allé chercher cette anecdote parce que la prédiction de Jobs est selon lui en train de se réaliser: 

«En 2014 le déclin, jadis très net, dans les ventes de PC a commencé à se stabiliser. D'une certaine manière, cette année fut l'année de la renaissance des ordinateurs personnels, et où, portables ou de bureau, ils ont acquis de nouveaux pouvoirs fantastiques, qui les ont rendus meilleurs que jamais.»

Et c'est dans ces pouvoirs-là que réside l'avenir des PC selon Manjoo. 

L'illustration en est le nouvel iMac sorti à l'automne, avec un écran de très haute résolution. Prix de départ: 2500$.

«Si les Chromebooks [PC à 250$ qui fonctionnent sous Chrome] sont des voitures, le nouvel iMac est le meilleur camion du monde. Un appareil optimisé pour les profesionnels, pas des utilisateurs occasionnels, et il ouvre un chemin flamboyant pour l'industrie du PC. Alors que les téléphones, les tablettes, deviennent de plus en plus puissants et utiles, et alors qu'ils commencent à occuper de plus en plus notre temps, les fabriquants de PC vont devoir créer des ordinateurs tirant profit de la taille de la forme et du pouvoir des PC. Ils devront trouver de nouvelles fonctionnalités qui ne peuvent être imitées par les smartphones.» Comme c'est le cas de ce nouvel iMac.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte