Que signifient des primaires ouvertes?

Slate.fr, mis à jour le 26.08.2009 à 16 h 33

Le Parti socialiste songe de plus en plus à organiser des primaires ouvertes pour les présidentielles de 2012. Le Figaro.fr s'est demandé ce que signifiait exactement ce terme de primaires «ouvertes»?

Le PS avait ainsi déjà organisé des primaires pour désigner son candidat en 2006 mais elles étaient fermées, donc réservées aux adhérents du Parti (même si une grande campagne d'abonnements à bas coûts avait été lancée). Deux pays sont avancés dans ces pratiques de primaires ouvertes: les Etats-Unis et l'Italie. La gauche italienne a eu recours «à des élections primaires pour désigner le candidat du Parti de l'Olivier (coalition social-démocrate) en 2006. Elles ont abouti à la désignation de Romano Prodi par quatre millions de sympathisants de gauche. Six candidats étaient en lice, venant de plusieurs des partis membre de la coalition. Seules conditions pour les électeurs: signer une déclaration «d'adhésion» au projet de la coalition et acquitter une cotisation symbolique d'un euro», explique LeFigaro.fr.

Qui pourra avoir accès à cette candidature? Deux hypothèses: soit la réserver aux membres du PS, soit l'ouvrir à des personnalités de toute la gauche et du centre. Pour le quotidien, cette deuxième solution est peu probable,«au vu de l'importance financière, mais aussi médiatique, de la présidentielle sur l'existence des partis».

[Lire l'article complet sur le Figaro.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: REUTERS/Stephane Mahe, Ségolène Royal

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte