Boire & manger

Quelle recette pour Noël? La carte interactive région par région

Andréa Fradin, mis à jour le 24.12.2014 à 7 h 40

Qu'avez-vous envie de cuisiner quand viennent les fêtes? Cela dépend de là où vous habitez.

Affichés par défaut, les plats plébiscités en 2014. Pour voir ceux qui avaient la faveur de 2013, survolez la région de votre choix avec votre souris.

Crevettes? Foie gras? Chapon avec des petites pommes noisettes dorées au four ou des fagots d'haricots verts? Chaque année, à l'approche du 24 décembre, la même question revient: que va-t-on préparer de bon à manger le soir du réveillon de Noël? 

Les papilles toutes émoustillées à cette idée, la rédaction de Slate s'est demandé si les Français avaient un plat traditionnel pour les fêtes, un incontournable à retrouver sur toutes les tables le soir du 24, à l'instar de la dinde de Thanksgiving aux Etats-Unis. Et si, de même, chaque région avait un mets chouchou, une spécialité.

Quelques éléments de réponse dans la carte interactive ci-dessus, réalisée avec les données que nous a fournies Marmiton sur la période précédant Noël (du 1er au 17 décembre).

Premier site de cuisine en France avec 8 millions de visiteurs uniques en novembre 2013 selon Mediametrie, Marmiton semble également être une référence à l'approche de Noël: selon ses propres chiffres Google Analytics, le site de recettes aurait enregistré 17,5 millions de visiteurs uniques rien qu'en décembre 2013.

Grosse percée des crêpes et de la tartiflette

Afin de déterminer si telle ou telle région avait bel et bien une spécialité de Noël, nous avons demandé à Marmiton quelles étaient les recettes et les mots clés recherchés sur la même période en 2014 et 2013. En fonction de l'adresse IP de ses utilisateurs, le site de cuisine a ensuite localisé chaque recherche. Certes, cette méthode n'est pas toujours parfaite (certains internautes masquant par exemple leur adresse IP), mais elle reste néanmoins la plus utilisée pour déterminer l'origine géographique des internautes.

Que dit la carte qui en résulte? Déjà, qu'aucun plat typique, viande, poisson ou dessert, ne fait l'unanimité dans toute la France. Mais certains mets reviennent néanmoins souvent.

On y apprend par exemple que les Français, du Nord-Pas-de-Calais à la Corse, sont cette année assez friands de crêpes, la recette de la pâte squattant souvent la première marche du podium. Peut-être est-ce lié à l'effet vacances, ou à la gourmandise inhérente aux fêtes. En 2013, on aimait également un plat sucré tout simple, le gâteau au yaourt.

Autre grand gagnant de 2013, parfois sur le podium cette année, la tartiflette –le plat d'hiver par excellence, qu'on se voit bien déguster en regardant tomber la neige.

A noter aussi, jolie diagonale de blanquette de veau au Sud en 2014, du Centre à Midi-Pyrénées.

Crêpes, blanquette, tartiflette, gâteau au yaourt ou bien encore foie gras se retrouvent d'ailleurs aussi dans le top 15 global des recettes les plus appréciées cette année sur Marmiton (voir ci-dessous). La tartiflette apparaît même à trois reprises dans ce classement, dans trois recettes différentes! Bref, les Français aiment le fromage, les lardons et les pommes de terre.

Top 15 des recettes les plus appréciées cette année sur Marmiton.

Spritz et manalas dans l'Est

En Lorraine et en Alsace, des petits gâteaux originaires d'Allemagne.

Si elles n'apparaissent pas dans le classement global des internautes, certaines spécialités régionales apparaissent bel et bien sur notre carte des recettes de Noël.

C'est le cas pour la Lorraine et l'Alsace. Ceux qui sont originaires ou connaisseurs de ces régions du Nord-Est ont forcément déjà goûtés les spritz et les manalas (ou manneles), gâteaux originaires d'Allemagne, où on les cuisine également pour fêter la Saint-Nicolas, le 6 décembre.

Ces biscuits qui reflètent l'influence de notre voisin d'outre-Rhin occupent le haut du tableau aussi bien en 2014 qu'en 2013. Gleckika Wïanachta!

Du foie gras, de la bûche, du magret mais pas d'huîtres et de saumon

Les mêmes mets reviennnent dans le classement des mots-clés les plus recherchés sur Marmiton. Foie gras, tartiflette, pas mal de viandes (magret, filet mignon, chapon, poulet), et de desserts une fois encore. Même la sempiternelle bûche de Noël y figure.

Surprise néanmoins: aucune douceur de la mer ne ressort dans ces listes. Ni huîtres, ni saumon, ni crevettes... Mais peut-être est-ce lié à la simplicité des plats: il suffit d'un peu de beurre, de vinaigre à l'échalote, de citron ou de mayonnaise pour les déguster! Il n'est donc pas nécessaire de se faire guider par un site de cuisine.

Sur ce, on vous souhaite de très belles fêtes, un (ou plusieurs) succulent(s) repas de Noël... en espérant que ces classements auront su vous inspirer et vous mettre l'eau à la bouche!

Top 15 des mots-clés les plus recherchés cette année sur Marmiton.

Andréa Fradin
Andréa Fradin (204 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte