Culture

Dix livres, films ou chansons garantis 100% esprit de Noël

Marie Desgré, mis à jour le 25.12.2014 à 9 h 05

Invoquez l'esprit de Noël en regardant, en écoutant ou en lisant des œuvre liées à tout jamais à cette fête.

Extrait de l'affiche de «L'étrange Noël de Monsieur Jack»

Extrait de l'affiche de «L'étrange Noël de Monsieur Jack»

Vous voulez lutter contre la tradition franco-française des «grands bêtisiers» diffusés par toutes les chaînes télé en guise de divertissement de Noël, tout en vous mettant dans l'ambiance des fêtes de fin d'année? Voici dix conseils de (pop)culture que ne renierait pas le père Noël, avec quelques incursions françaises même si l'esprit de Noël est surtout omniprésent chez les Anglo-saxons

A lire


1.Un chant de Noël (A Christmas Carol)De Charles Dickens - 1843

Si vous ne devez en lire qu'un, c'est celui-ci. C'est l'un des contes les plus célèbres de Dickens, considéré comme l'un des textes fondateurs de la fiction anglo-saxonne autour de Noël. Il raconte l'histoire de Scrooge, un vieil homme solitaire et avare qui veut passer la soirée du 24 décembre seul. Mais les esprits de Noël ne l'entendent pas de cette oreille et l'emmènent tour à tour dans son passé et dans son futur pour lui faire prendre conscience de certaines choses...

Cette histoire vous semble familière? Normal, Un chant de Noël a été adapté de nombreuses fois, notamment en 2009 par Disney avec Le drôle de Noël de Scrooge.

2.Christmas puddingD'Agatha Christie - 1960

Où dissimuler un rubis volé à un riche héritier le soir de Noël ? Le détective belge Hercule Poirot est toujours en service, même le soir du réveillon. Et la reine du crime vous emmène passer un Noël pas si calme dans la campagne anglaise.

A voir


3.La vie est belle (It's a wonderful life)De Frank Capra - 1946

C'est un classique du cinéma américain auquel les films modernes font encore référence. La veille de Noël, George Bailey, un homme désespéré, voudrait ne jamais être né. Un ange l'exauce, et George va découvrir ce qu'aurait été la vie de ses proches, sans lui. Et si son existence n'avait finalement pas été aussi inutile qu'il le pense?


 

4.Le Père-Noël est une ordureDe Jean Poiré - 1982

Adapté de la pièce de théâtre du Splendid, ce film est certes une vision cynique de la fête, mais reste l'une des références françaises en matières de films sur Noël. Quand on vient de passer la soirée ou la journée à manger et boire, rien de tel qu'un film dont on connait toutes les répliques pour se détendre. C'est juste un peu gênant si vous le regardez avec tata Odile qui vient de vous offrir «une serpillère... avec deux trous plus grands pour passer les bras».


 

5.Maman, j'ai raté l'avionDe Chris Columbus - 1990

C'est le fantasme d'un gamin et le cauchemar de ses parents: la famille McCallister quitte Chicago pour aller passer les vacances de Noël à Paris... et oublie Kevin, 8 ans, à la maison. Passée l'euphorie de pouvoir faire tout ce qu'il veut à la maison, le gamin va devoir la transformer en véritable château-fort pour la protéger de cambrioleurs. Le film culte des années 90 à voir en famille. Si vous ne le regardez pas pour les gags, faites-le au moins pour Macaulay Culkin et Joe Pesci.


 

6.L'étrange Noël de Monsieur JackDe Tim Burton - 1993

Le superbe film d'animation de Tim Burton pour Disney met en scène Jack, un épouvantail sachant faire peur mieux que personne, vivant dans la ville d'Halloween. Mais il s'ennuie et décide de partir. Il découvre alors la ville de Noël et passe de l'univers des morts à celui de la joie de vivre. Pourquoi pas s'emparer de cette fête?

 

A écouter

 

7.White ChristmasBing Crosby - 1942

Avec sa voix de crooner, Bing Crosby a érigé ce «Noël blanc» au rang de classique, maintes fois repris.

 

8.Petit papa NoëlTino Rossi - 1946

C'est LA chanson française sur Noël. Et peut-être aussi la plus honnête, puisqu'elle rappelle au Père-Noël qu'on est quand même là pour les cadeaux: «n'oublie pas mon petit soulier». Cette chanson détient le record du 45 tours le plus vendu en France.

 

9.Christmas albumElvis Presley - 1957

On y trouve des classiques sur l'ambiance de Noël (dont le fameux White Christmas) ainsi que des chants religieux, un mélange habituel dans les albums de Noël aux Etats-Unis. Ce n'est pas le seul album de Noël du King, qui récidivera quelques années plus tard avec Elvis sings The Wonderful World of Christmas.

10.Merry Christmas (I don't want to fight tonight)The Ramones - 1989

Parce qu'une touche de punk le jour de Noël ne peut pas faire de mal.

Marie Desgré
Marie Desgré (2 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte