France

Le Noël rêvé de François Hollande

Jean-Marc Proust, mis à jour le 22.12.2014 à 14 h 26

On a beau être le grand costaud de l’Elysée, on n’en a pas moins des yeux de gosse lorsqu’approchent le 25 décembre et la magie de Noël. En exclusivité pour Slate.fr, nous reproduisons la lettre au père Noël de François Hollande, écrite par Julie Gayet. Avec beaucoup de tendresse et quelques dislocations à gauche, bien évidemment.

François Hollande en novembre 2014. REUTERS/Jason Reed

François Hollande en novembre 2014. REUTERS/Jason Reed

Cher Papa Noël,

C’est Julie qui t’écrit. François joue aux Légo dans la pièce à côté, prépare le budget, alors j’ai quelques instants pour t’envoyer la liste des cadeaux dont il a besoin.

Rouler français

D’abord, il lui faudrait un scooter électrique. Ça ne fait pas de bruit et je sais que François n’aime pas déranger les gens. J’ai pensé à un modèle français au design élégant et à l’allure pépère: 45 km/h maxi, pour pas qu’il fasse le fou quand il vient me voir.


Pour échapper à ces p… de paparazzis, il y a ce casque intégral, vraiment chouette et, surtout, en promo de Noël (moins 24%, c’est bon pour le budget).

 

Le truc qui serait génial, ce serait la cape d’invisibilité d’Harry Potter! Comme ça, il viendrait me voir plus souvent, sans embêter personne. J’ai pas trouvé sur Internet mais elle doit bien exister. Sinon, t’inquiète, je demanderai à Manu de créer les usines qu’il faut pour ça et ce sera réglé.

Des cadeaux utiles et chics

Cher Père Noël, François a aussi besoin de cadeaux utiles pour son travail. Il a un job très important, tu sais, et je vois bien qu’il lui manque des choses parfois.

D’abord, tu sais que mon François, il adooore la pluie mais les journaux ils se moquent de son regard brumeux. Alors si tu avais des lunettes avec un essuie-glace, ce serait trop formidable.

Evidemment, si tu lui trouvais des google-essuie-glass, ce serait le top. Il pourrait m’envoyer des sextos en faisant ses discours, j’adorerais!

Il lui faudrait aussi un parapluie. J’ai songé aux créations d’Alexandra Sojfer, mais il va trouver ça trop chic, je le connais. En fait, pour lui, l’idéal serait un chapeau-parapluie. Ca coûte trois fois rien et c’est ultra-pratique.

Une amie m’a parlé d’un livre chez Flammarion, Une Histoire de l’élégance masculine, avec les archives de Gieves&Hawkes, l'un des tailleurs les plus réputés du monde. Il y a sans doute un chapitre sur les cravates, qu’il noue toujours de travers. Je crois que ça lui serait utile.

Il se chuchote que le président aurait quelques difficultés avec le protocole des choses à faire avec les rois, les reines et tout ce genre de people. Peut-être que Le Nouveau savoir-vivre de Ghislain de Diesbach lui serait utile? Sans oublier l’indispensable Recevoir à la française aux Editions La Martinière (invitation, plan de table, dress code, ce sera une bible pour lui).


Des cadeaux utiles à la France

Comme tu vois, Père Noël, rien là que de très raisonnable. Mon François, il est au service de la France, alors, pour le reste je lui prends que des choses utiles pour le pays.

Il lui faudrait un gros camion de pompiers Playmobil pour sauver la France. «Y’a urgence! Y’a urgence!». Alors je pensais à celui avec la grande échelle, il serait bien là-dedans. Et puis, Deutsche Qualität, hein, on sait que c’est du solide.

Si je te demande ça, c’est que la France, elle va pas bien, j’ai l’impression. Et même si François il dit qu’il va la réparer avec sa boîte à outils, je crois que ça avance pas des masses, il se fait du souci, je le sais. Sans doute qu’on lui a refilé une boîte à outils de droite et c’est pour ça que ça patine. Moi, je lui en trouvé une qui m’a l’air parfaite, avec tout ce qu’il faut, bien rangé. Si avec ça, il nous le répare pas notre pays!

Autre chose : il a besoin, mais vraiment besoin de ce petit jeu. 

C’est vrai ça, avec son ami Michel, ils ont beau faire les énarques qui savent tout sur tout, ils ont jamais les bons chiffres du déficit et cette fourbe d’Angela évidemment elle se moque.

Boum pan boum! Je sais aussi qu’il aime faire la guerre comme tous les hommes. Alors, peut-être qu’un jeu de guerre…? Il pourrait y jouer avec les garçons de l’Etat-major. On m’a parlé de Call of duty. C’est bien? Pas trop violent? je voudrais pas qu’il se blesse avec les manettes…

Des cadeaux pour les Français

J’ai pensé aussi qu’il avait besoin de lire des choses sur la France. Par exemple, ce livre, La France qui disparaît, qui raconte tout ce qu’on a perdu à cause de la droite et dont les Français sont nostalgiques: le Minitel, Pif gadget ou les phares jaunes. Ca va l’aider pour imaginer France de demain, j’en suis sûre.

Au fait, je ne sais pas si tu es au courant, Papa Noël, mais la France revit les heures les plus sombres de son histoire et c’est quelque chose qui nous fait peur, à nous la gauche du progrès humain. J’ai bien envie de lui offrir Il était une fois en France (L'intégrale), une BD qui nous parle des juifs, de l’occupation, de la milice et des horribles Allemands… exactement comme aujourd’hui!

Peut-être aussi pourrait-on avoir aussi 66 millions d’exemplaires d’Encore des nouilles des textes écrits par Pierre Desproges entre 1984 et 1985 pour la revue Cuisine et Vins de France. On l’offrirait à tous les Français. Ça leur donnerait une vision assez réaliste de l’avenir et ils cesseraient de nous embêter dans les sondages du coup.

Des cadeaux pour rêver

Cher Père Noël, ma lettre est presque finie. Tu sais qu’on a été sages? Je demande pas l’impossible pour François qui est pourtant le Président. Rien de bling bling, de toutes façons on fêtera Noël au mousseux, comme d’hab’, même si c’est dégueu.

C’est pour ça que je te demande juste quelques petites choses en plus, mais rien du tout, tu vas voir.

Je crois que François s’embête un peu. Alors, je me suis dit qu’il pourrait écouter de la musique pour se distraire. Le disque de Stéphanie d’Oustrac, Invitation au voyage, avec rien que des mélodies made in France. Ca pourrait lui donner l’idée de m’emmener au moins une fois en voyage officiel :-(

J’ai songé aussi que Le Hollandais volant, ça lui ferait du bien quand il est morose. C’est pas très français, je sais, ça vient de Bayreuth. Ca m’embête un peu mais je me dis que ça lui donnera des ailes. Au pire, ça lui fera un sujet de conversation avec miss Berlin.

Deux petites faveurs stp

Voilà j’ai fini. A un chouïa près. Pour moi, c’est simple, je me contenterai d’une broyeuse à papier.Ca me serait bien utile pour déchiqueter ces torchons de Closer et Voici qui traînent partout au palais. Vu qu’il y en a presque chaque semaine, le modèle haut de gamme me paraît pas superflu. Si elle est résistante, on pourra aussi y mettre les livres de son ex qui traînent dans les WC.

Voilà, je crois que c’est tout. Ah non, encore ceci. Père Noël, tu me dis si j’exagère, mais, hum…, est-ce que tu aurais ce maillot de bains traditionnel du Kazakhstan?

Le Kazakhstan, c’est un pays qu’on adore avec François et il serait tellement mignon là-dedans! Je t’envoie les mensurations en MP!

Merci, merci, merci!

Julie.

***

Post-scriptum: Psst Père Noël. J’ai récupéré l’enveloppe de Julie. Peux-tu ajouter les Petites annonces du Chasseur français et me les envoyer en pli séparé? Merci, hein! François.

***

Le coût pour le contribuable : 5085,78 euros

  • Scooter électrique Matra E-MO XP, 2590 euros
  • Casque noir, roof Boxer V8, noir brillant, 279 euros chez Speedway.fr
  • Lunettes essuie-glaces, 10 euros, chez Ledidon.com
  • Google glass, 1500 dollars, hors taxes, soit 1221,48 euros, quelques occasions à dénicher sur les sites de revente (ebay, leboncoin…).
  • Chapeau parapluie, 5,33 euros chez Happyfete.com
  • Une Histoire de l’élégance masculine, Flammarion, 75 euros
  • Le Nouveau savoir-vivre (Ghislain de Diesbach), Perrin, 21 euros
  • Recevoir à la française, Editions La Martinière, 45 euros
  • Camion de pompiers, grande échelle (réf. : 4820), 49,90 euros, chez playmobil.
  • Boîte à outils, 29,99 euros chez Joué club
  • Mon atelier calcul, Ravensburger, 12,40 euros, chez Amazon.
  • Call of duty, advanced warfare, 49, 90 euros sur fnac.com
  • La France qui disparaît, un inventaire nostalgique de nos particularités perdues (Claude Maggiori et Sandrine Dyckmans), Glénat, 35 euros.
  • Il était une fois en France (L'intégrale), Glénat, 75 euros.
  • Encore des nouilles (Pierre Desproges), Les Echappés, 14,90 euros 
  • Invitation au voyage, mélodies françaises (Stéphanie d'Oustrac - Pascal Jourdan), Ambronay, 15,39 euros chez Qobuz
  • Le Hollandais volant (Wagner), 1 DVD opus Arte, 24 euros
  • Déchiqueteuse PS2290, 498,60 euros, chez Dechiqueter.fr
  • Maillot de bains Borat, 13,99 euros chez deguisetoi.fr
  • Le chasseur français : Les petites annonces - L'amour en France de 1885 à nos jours, 19,90 euros chez Décitre.fr

Merci à la librairie Tome 7, Paris qui a aidé la sélection des livres pour François

 

Jean-Marc Proust
Jean-Marc Proust (172 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte