Culture

Le Noël rêvé de Nicolas Sarkozy

Jean-Marc Proust, mis à jour le 22.12.2014 à 14 h 23

On a beau avoir été le grand manitou de l’Hexagone, on n’en reste pas moins un grand enfant que les guirlandes, elles mettent du bonheur dans les yeux. En exclusivité pour Slate.fr, nous reproduisons la lettre au père Noël de Nicolas Sarkozy, écrite –et bientôt chantée– par Carla.

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy à Frejus le 7 avril 2012. REUTERS/Lionel Bonaventure

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy à Frejus le 7 avril 2012. REUTERS/Lionel Bonaventure

Cher Papa Noël,

J’écris cette lettre que me dicte mon mari. Il a été sage cette année, a beaucoup travaillé et mérite bien d’avoir de jolis cadeaux. Je ne sais pas trop d’où tu viens avec ton beau traineau, mais ce sera facile de nous trouver, on sera au Cap Nègre. Préviens-nous pourtant avant d’arriver parce qu’avec Schengen, l’Europe est devenue une vraie passoire et nous n’ouvrons pas la porte à n’importe qui.

Des cadeaux pour se faire plaisir

Evidemment, bien sûûûr, le cadeau qui lui ferait le plus plaisir serait mon disque paru l’année dernière, Little French songs, que je pourrai lui dédicacer. Quand il est triste, je lui chante Le Pingouin et il rigole. En revanche, il ne veut pas de la ballade que j’ai écrite cette année pour Christophe Willem: le Chagrin, ça commence à bien faire, qu’il dit.

Et c’est vrai qu’il est très en forme, très joyeux, mon mari, ces jours-ci. Cela dit, il y a des jours où je le trouve un peu fatigué. Je cherche une idée pour le requinquer… Un séjour en thalasso? Je le connais, il tiendra pas en place… Voilà, j’ai trouvé! Une cure de rajeunissement, pour qu’il ait des bonnes joues roses comme moi. C’est qu’il n’est plus tout jeune, mon loulou! Je ne vais pas chipoter, je lui prends le forfait à 6.000 euros, pas envie qu’il se retrouve avec du botox de sans-dents !

Mon mari aimerait bien ce livre Luxury toys for men, the ultimate collection, un livre «pour les amoureux du luxe pointu, du design et du vivre bien». C’est surtout parce qu’il a lu que c’est «indispensable pour les hommes qui ont tout ou veulent tout.» C’est tout lui, ça! Je crois que c’est un catalogue de montres, de jets privés ou de yachts. Ce serait bien aussi parce qu’il n’aurait plus besoin de les emprunter à ses copains, ce qui s’avère toujours un peu gênant.

Quelques albums de Largo Winch lui feraient très plaisir. Il adore ce garçon, un play-boy très intelligent, qui gère une entreprise et sauve le monde, tout comme lui, c’est fou ce qu’ils se ressemblent. Je l’entends souvent dire: «c’est dingue, ce type est une sorte de boy-scout claffi de pognon, c’est Liliane en baskets, et tout le monde le trouve cool!» Moi, je sais qu’au fond de lui, il est un peu jaloux.

Tiens, j’y pense! Ce serait merveilleux de lui offrir l’enregistrement de La Symphonie Fantastique, par Valeri Gergiev. D’abord parce que c’est patriotique d’écouter du Berlioz. Et surtout parce que mon mari est fantastique comme une symphonie <3.

Des cadeaux pour se prendre la tête

D’ailleurs, tu sais, Père Noël, ce qui chagrine mon mari? C’est qu’il n’est jamais invité aux soirées du Théâtre du Rond-point. Tout ça parce que des jaloux prétendent qu’il n’est pas cultivé. Il en est parfois tout chagrin. J’ai donc deux idées à te soumettre.

La première, ce sont les Œuvres complètes de Madame de Lafayette, parues dans La Pléiade. Il pourra tranquillement relire La princesse de Clèves –parce qu'il l'a déjà lu plusieurs fois hein– mais je crois que ça le turlupine un peu que les besogneux de l’Education nationale le prennent pour un inculte. Alors il pourrait le relire encore jusqu'à le connaître par coeur, et surtout, c’est une édition savante, écrite petit, avec plein de notes en bas de page: il fera forte impression au prochain congrès de la FSU.

Autre chose: si parfois on l’interroge ex abrupto sur un livre, il faudrait qu’il puisse répondre du tac au tac. Mon mari adore les citations. S’il trouvait «C’est dans quoi déjà ? (Le grand jeu de la littérature)» dans ses petits souliers (avec des talonnettes, les souliers), ce serait formidable. Evidemment, il gagnera tout le temps parce qu’il a une mémoire exceptionnelle, mais je me ferai une raison. Après tout, c’est mon mari.

Des cadeaux pour les amis

Caro Babbo natale, comme on dit dans mon pays, sais-tu combien mon mari est généreux? Il me supplie de te demander des cadeaux pour ses amis. «Non, non! J’veux rien pour moi! Demande des cadeaux pour ceux qui sont dans le besoin...» Mais c’est tellement gen-til-et-gé-né-reux! Je m’y attendais pas! Attends, je reviens, il faut que je l’embrasse.

Voilà, voilà…. Je reviens. Père Noël, je te dis tout, tout, tout.

Dans ta hotte, n’oublie pas de mettre quelques petits sifflets pour les adhérents de son UMP. Nous aimons beaucoup ce modèle, le sifflet Acme Thunderer 59.5. Un «sifflet d'arbitre professionnel d'une qualité de fabrication et d'une finition impeccable.» Il en voudrait beaucoup, pour les distribuer à tous les meetings de son ami Alain.

Mon mari me glisse aussi que cet ami Alain serait très touché par le beau livre Vivre à Venise, chez Actes sud). C’est quelqu’un qui aime se promener et c’est pour ça que mon mari l’avait fait ministre des beaux voyages. «Je sais qu’il s’ennuie à Bordeaux et qu’il a la tentation d’une ville d’eaux. Ca s’rait bien pour sa retraite», me dit-il. So choupinet! Je l’adore!

Il y a aussi son ancien collaborateur. Comment s’appelle-t-il, déjà? Ah zut, je ne me souviens plus… Et mon mari non plus… Il me dit que «c’est le type bien peigné, qui vit aux pays des rillettes. On n’a qu’à lui donner le livre sur l’Art de la formule 1, c’est sa passion. Même s’il est un peu hors circuit l’pauvre.»Il y a encore un ami à qui il voudrait faire une surprise. Il s’appelle Bruno Le Maire, mon mari dit qu’il a bac + 18. «Son problème, c’est qu’il a tout lu, tout su, tout vu. Il lui manque juste les lunettes de premier d’la classe, tiens prends-y l’modèle à 4,92 euros.»

Hihi, je viens de comprendre pour le «hors circuit», c’est si drôle!

Des cadeaux pour son travail

Pour terminer, mon mari aura besoin de quelques petites broutilles pour son travail. D’abord, il lui faut la tenue pour son travail au PSG, avec l’écharpe, et le maillot à domicile pour la Champions league 2014-2015 (je recopie tout soigneusement pour ne pas me tromper, tellement c’est compliqué).

Oh! il y a aussi un bloc de pelouse du parc des princes, inclusion dans un bloc acrylique, c’est joliiii! je crois que ce serait du plus bel effet sur son nouveau bureau de son UMP.

Mon mari a aussi un travail des primaires auquel il tient beaucoup. Je crois qu’il aimerait y aller avec un joli costume. J’avais pensé à un beau Hugo Boss ou…

Mais non. Finalement, il aurait surtout besoin d’un tee-shirt de la Manif pour tous. En taille small, je précise. Il m’assure que c’est en vente à 10 euros. «Ca leur fait plaisir et c’est pas cher.»

(D’ailleurs, ça m’a donné une idée: sur le site Calibag.com, j’ai personnalisé une valise exprès pour lui! c’est un mélange d’UMP et de Manif pour tous, il va être tellement content!)

Il lui faudra aussi un téléphone car il a beaucoup d’amis avec qui il discute de choses d’importance. Il m’a parlé des services carré platine de SFR. «Tu comprends, ma Carla, c’est adapté à mes besoins: on peut changer de mobile tous les 15 jours

Enfin, il a pensé au Bottin mondain 2015, qui devrait l’aider «à financer ma campagne, ne t’en inquiète pas, mon amour, je m’occupe de tout.»

Oh et puis…

J’ose à peine te le demander mais je crois qu’on mériterait bien un peu d’évasion, mon mari et moi. Le soleil et les cocotiers, c’est un peu ennuyeux, tu ne trouves pas? Surtout, mon mari, c’est un sportif qui n’aime pas se prélasser sur le sable…

On voudrait aller aux sports d’hiver! Oh oui! On va dévaler les pistes! Le plus simple, je crois, c’est d’aller à Dubaï. Il y a un forfait 2h tout compris, qui est très abordable: 89,50 pour nous deux! Je te laisse t’occuper du reste, l’hôtel Burj Al Arab (7 étoiles) et le petit voyage avec Qatar arways. Grazie, Père Noël! Bacci!

Merci à la librairie Tome 7, Paris qui a aidé la sélection des livres pour Nicolas.

 

Jean-Marc Proust
Jean-Marc Proust (172 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte